Siphonnés du bocal 

News / Sustainability

Pas d’emballages, seulement des produits nus… Non, le vrac n’est pas du food porn réservé aux bobos. Conscience écologique (moins d’emballage et de gaspillage), prix (moins cher que des produits conventionnels) et aspect sensoriel (gouter, voir, sentir, toucher) sont autant d’avantages pour notre planète, que pour chaque client, et ce, qu’il soit expert ou initié.  

Au menu ? Quatre enseignes qui souhaitent faire bouger les choses dans le monde des supermarchés. The Barn offre des produits alimentaires avec un minimum de déchets, 100% BIO, souvent locaux et à un prix accessible. Ainsi, la chaine veut réduire au maximum l’impact de tous. Bio-Planet est le supermarché durable de Colruyt Group. Son assortiment est notamment disponible en ligne via Collect&Go. De son côté, Färm pousse le concept du durable encore plus loin en ouvrant Brut by Färm et en lançant son propre indice de durabilité : le Färmoscope. Suite à des demandes de sa clientèle, Delhaize a multiplié les efforts pour réduire les emballages, dans l’assortiment fruits et légumes surtout.  

Promotion vs Surconsommation  

Comment faire la promotion d’un modèle économique qui vise à réduire la consommation de chacun, ou en tout cas modifier les comportements ? The Barn mise sur la formation des équipes afin d’en faire des ambassadeurs : « Nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille, » explique Quentin Labrique, Co-Founder de The Barn Bio Market. « Ce sont des choix très tranchés, car le budget alloués à des services externes pour la communication sont quasiment à zéro. On préfère s’axer sur la formation des équipes et le contact avec les producteurs. Nous essayons de nous différencier, entre autres, par cette notion de service. En interne, l’organisation est la suivante : un barner s’occupe de la communication dans chaque magasin. C’est quelqu’un à l’aise avec les réseaux sociaux, qui sait prendre des photos. Cette personne travaille 8h par semaine sur de la création de contenu et sur la gestion d’une communauté. » 

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB !