Six signes qui prouvent que votre stratégie de contenu ne fonctionne pas (PART I)

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Quand une campagne de contenu est lancée, on en attend que des résultats positifs. Mais parfois, celle-ci n’atteint pas les objectifs espérés. Quels sont les signes avant-coureurs ? En voici six qui ne trompent pas et qui doivent vous inciter à stopper ou rediriger votre campagne.

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Les retombées positives d’une campagne de contenu peuvent être nombreuses. Notoriété, nombre de leads, leader d’opinion… Pourtant, il arrive également que cette campagne ne récolte pas les fruits espérés. Si les résultats ne sont pas ceux attendus, ne vous morfondez pas et ne cherchez pas de boucs émissaires. Si la campagne ne fonctionne pas du tout, peu importe les résultats, il est toujours temps de la stopper et de l’adapter. Voici six signes prouvant que votre campagne ne fonctionne pas.
1. Les chiffres ne suivent pas

Bien que le content marketing soit synonyme de qualité, vous ne devez pas négliger la quantité. Garder un œil sur ses indicateurs de mesure est une première manière de voir si les résultats espérés seront attendus… ou inatteignables. Mais quels indicateurs ? Difficile de ne pas mesurer sa campagne sans consulter le trafic du site web. Google Analytics vous montrera si vos visites, le temps passé sur le site ou le taux de rebond augmente. Autre possibilité, votre mailing list. Si vous continuez à publier du contenu sur votre blog mais que l’inscription à votre newsletter ne connait pas de hausse, vous devez vous poser des questions. Même chose en ce qui concerne vos médias sociaux.

2. Vous n’avez pas de stratégie précise
Selon une étude du Content Marketing Institute, à peine 35% des entreprises B2B ont une réelle stratégie de contenu. Ce n’est pourtant pas nouveau mais si vous publiez du contenu parce qu’il faut « publier quelque chose », vous êtes sur la mauvaise voie. Si vous agissez de la sorte, vous devez arrêter tout de suite. Créer une stratégie de contenu n’est pas une tâche superflue ou inutile, c’est l’ADN et la base de celle-ci. Sans stratégie, vos efforts marketing seront vains. Si vous n’avez pas de stratégie, vous ne saurez pas si vos objectifs sont atteints vu que vous ne les avez pas encore définis. Pas forcément besoin de stratégie planifiée sur toute l’année mais au moins par campagne : savoir quel est votre