Skinn résiste au soleil avec Mermet

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Le groupe Hunter Douglas n'est pas un petit joueur dans le secteur des revêtements de fenêtres. Responsable à lui seul de l'essor du marché des stores dans les années 1940, il emploie aujourd'hui 23 000 personnes dans 134 sociétés réparties dans 100 pays différents. Avec l'acquisition de Mermet, Helioscreen, Screen Protectors et Copaco, le groupe compte quatre entreprises aux activités similaires en 2023. Les quatre conçoivent et fabriquent des tissus de haute technologie pour la protection solaire. Elles s'adressaient toutes à un groupe cible similaire. Une fusion s'imposait donc logiquement. Hunter Douglas a fait appel à l'agence de branding Skinn pour réunir les quatre enseignes et les redéfinir en une seule marque sous le nom de Mermet. Sur le plan visuel, mais aussi et surtout sur le plan interne.

Skinn s'est penché sur les quatre entreprises, leurs produits et leur position sur le marché. La situation des employés est particulièrement frappante. Concurrents un jour, collègues le lendemain. Comment susciter l'adhésion à cette nouvelle histoire ? L'agence s'est donc mise en quête d'un dénominateur commun. Quelque chose qui les unit et dont ils sont tous fiers : leurs années d'expérience et d'expertise. C'est ainsi qu'ils ont ancré la nouvelle marque.

Creating sunscreen fabrics for people, not buildings.

Le terrain de jeu de Mermet est un marché B2B où les produits semblent peu différenciés. Cela soulève également des questions. Comment établir une marque distinctive et pérenne sur un tel marché ? La réponse se trouve chez l'utilisateur final. Mermet a été délibérément définie comme une marque B2C. L'objectif ? Sensibiliser les consommateurs finaux. Et donc pas nécessairement auprès des seuls professionnels ou architectes. Mermet devient ainsi un label de qualité que le consommateur final demande explicitement lorsqu'il se trouve dans le magasin d'un fabricant de stores.

L'expertise et l'héritage du nouveau Mermet est sous entendu dans le slogan : « The original sunscreen fabric ». C'est une revendication dont ils sont les seuls à pouvoir se prévaloir. Cela implique que Mermet est une véritable affaire. Un leader du secteur doté d'une grande expérience et d'un produit fiable. Prétendre être l'original n'est pas une stratégie sans risque. Que faire si cela est interprété comme démodé ou conservateur ? C'est ainsi qu'ils ont créé une identité visuelle moderne et innovante pour Mermet. Avec un œil pour le consommateur final dans la photographie. Et un logo puissant qui rend pleinement justice à une marque de cette envergure.