Social Media Awards 2018 : les gagnants belges !

Awards / Media / News

HI_Interactions BelgiumEn 2018, PUB a publié chaque mois un classement des médias belges selon leurs interactions sur les médias sociaux. eIl s'agit de notre "social media ranking" publié en collaboration avec l'Autrichien Storyclash. Après une évaluation des chiffres, Storyclash répertorie les sites d'information belges les plus populaires sur les médias sociaux en prenant soin d'analyser les posts les plus populaires dans chaque catégorie (articles, photos, vidéos et GIF). Les interactions sont mesurées sur les plateformes Facebook, Instagram, Twitter et YouTube*.
2018_media_be
La compétition était féroce, mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant : Het Laatste Nieuws a clairement pris la tête avec plus de 23,5 millions d'interactions en 2018, suivi de Het Nieuwsblad en deuxième position avec près de 19 millions d'interactions et la RTBF en troisième position avec plus de 17,5 millions d'interactions. Storyclash félicite le Top 3 pour ce succès ! Et attention : en raison de circonstances techniques, toutes les interactions de Het Laatste Nieuws n'ont pas été notées. L'avance est donc encore plus grande que ce qui est démontré ici. Il n'est pas facile de dominer les médias sociaux dans le paysage numérique d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous voulons honorer chacun des trois premiers avec le prix Storyclash Social Media Award pour ses performances exceptionnelles dans les médias sociaux :
#1: Het Laatste Nieuws
Le succès de Het Laatste Nieuws/hln.be, le plus grand site d'information du pays, est dû à l'attention constante qu'il accorde à ses énormes supporters sur les médias sociaux. En 2018, HLN a eu assez d'interactions pour durement mériter sa place de numéro un !
sma_BE_1_web
#2: Het Nieuwsblad
L'industrie de la presse est un lieu productif pour les médias sociaux et Het Nieuwsblad est l'un des producteurs d'informations les plus connus en Belgique, il est donc logique que le site ait connu une bonne année avec 18,7 millions d'interactions.
sma_BE_2_web
#3: RTBF
Avec 17,5 millions d'interactions en 2018, la RTBF aurait très bien pu se retrouver en deuxième position.  C'est en tout cas le numéro 1 en Belgique francophone. Le support des médias sociaux n'est pas aussi important que celui des deux sites ci-dessus, ce qui signifie que les 17.581.735 interactions de la RTBF sont en fait assez impressionnantes !
sma_BE_3_web
L'article le plus populaire de l'année ? En septembre, le site satirique belge Nordpresse a réalisé 325.498 interactions avec cette satire politique qu'ils ont placée sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter et websharing ensemble), ce qui leur a valu le prix du meilleur article de l'année.

L'image la plus réussie de l'année : Nordpresse gagne à nouveau ! Avec une image qui accompagnait leur post sur Facebook sur la façon dont Nordpresse aurait été blacklisté par le gouvernement français à cause de son contenu satirique et souvent controversé !

La vidéo la plus réussie de l'année est celle de De Standaard. Certains sites provoquent 800 000 interactions sur les médias sociaux en un an. De Standaard a réalisé 811 207 interactions avec ce seul post vidéo. Cette vidéo sur World Chase Tag est devenue virale en octobre....

Le GIF le plus réussi de l'année est celui de Canvas. Meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Soyez honnêtes : ça donne envie de danser, non ?

Et nous vous souhaitons également nos meilleurs vœux : au nom de Storyclash également, nous espérons que vous avez aimé cet aperçu. Sur Storyclash, vous pouvez vérifier quelles pages et quels messages (y compris les vôtres) sont actuellement les plus performants !

*L'aperçu annuel de Storyclash tient compte des interactions de Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Toutes les réactions aux contenus en ligne tels que les commentaires, les partages, les goûts, etc. (y compris le partage sur le Web) sont résumées sous forme d'interactions. Ce classement ne prétend pas à l'exhaustivité de toutes les sources.