Social Rooms: un outil pour le marketing de contenu

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De nouveaux dispositifs d’écoute sur les réseaux sociaux viennent enrichir le panel d'outils des marques pour améliorer leur stratégie de contenu.

Les influenceurs ont le pouvoir de rendre le contenu viral. Pour mieux utiliser cette mine d’or, les grandes marques mettent en place des dispositifs de « Social Media Listening ». Un nouvel atout dans leur stratégie de contenu.

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A l’écoute des influenceurs

En mars 2015, l’opérateur Orange mettait en place son Social Hub. Objectif : améliorer ses contenus en restant à l’écoute des influenceurs.

Le Journal du Net définit les influenceurs comme des acteurs du web qui ont le pourvoir de rendre un contenu viral. Détecter le vocabulaire qu’ils utilisent permettrait véritablement d’optimiser une stratégie de contenu. Il serait donc essentiel d’écouter cette nouvelle autorité pour orienter efficacement sa production éditoriale.

Le Directeur Europe E-commerce et Digital L’Oréal Luxe, Laurent Laforest, confie sur le blog du Modérateur que les influenceurs font partie de l’ensemble des points de contact entre les consommateurs et la marque. Selon lui, l’émergence de la vidéo et du mobile dans les usages du web ont favorisé la montée en puissance de ces nouveaux décideurs, notamment sur des plates-formes telles que YouTube et Instagram. Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de négliger les influenceurs dans sa stratégie marketing.

Mettre en œuvre du Social Media Listening

Au sein des plus grandes marques, les dispositifs de Social Media Listening se multiplient.

Command Center, Social Rooms, Social Hub… Ces « chambres » d’écoute, de veille et de conversation des marques sur les réseaux sociaux se matérialisent par des espaces connectés équipés de grands écrans qui affichent en temps réel des conversations et des données sociales au sujet de la marque. Elles rassemblent en un unique endroit des compétences multidisciplinaires telles que l’animation de réseaux sociaux, la gestion de réseaux sociaux, le copywriting, l’analyse de données.

Avec ces nouveaux moyens d’écoute, d’analyse et de conversation sur les réseaux sociaux, les marques disposent aujourd’hui d’outils efficaces pour rester en phase avec les attentes de leurs audiences et l’évolution de celles-ci, et produire des contenus qui les intéressent véritablement.