SodaStream nous rappelle de ne pas oublier la planète quand on prend soin de soi et des autres

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SodaStream, marque mondiale d’eau gazeuse qui fait partie de PepsiCo, dévoile des objectifs ambitieux dans le cadre de sa mission qui consiste à réduire la quantité de plastique jetable. En extrapolant sur la base de la forte croissance enregistrée ces dernières années, SodaStream envisage d’économiser près de 67 milliards de bouteilles à l’horizon 2025. 

L’entreprise annonce, en outre, le passage des bouteilles en plastique aux bouteilles métalliques pour tous ses sirops, afin d’économiser près de 200 millions de bouteilles en plastique à usage unique supplémentaires dans les cinq années à venir. Chaque bouteille SodaStream permet d’éviter des milliers de bouteilles en plastique jetables en offrant au consommateur la possibilité de préparer lui-même son eau gazeuse et ses sodas à base d’eau courante. De l’eau à déguster à domicile ou en déplacement.

À l’occasion de la Journée de la Terre (le 22 avril), et en pleine crise du coronavirus, SodaStream dévoile une vidéo émouvante qui souligne l’importance de prendre soin de notre planète, même en cette période difficile de confinement. La vidéo véhicule un message social et écologique : « Nous devons rester à la maison pour traverser cette épreuve, mais lorsque nous aurons gagné le combat, il ne faudra pas oublier de prendre soin de la planète, notre maison. »

Afin de soutenir son engagement, SodaStream a décidé de faire un don à l’organisation mondiale sans but lucratif WaterAid, qui contribue à favoriser l’accès à l’eau courante propre pour la consommation et le lavage des mains.

« Nous vivons tous une période exceptionnelle et compliquée. J’espère que lorsque la crise du Covid-19 sera derrière nous, nous n’oublierons pas de prendre soin de notre planète, tous ensemble, unis dans notre humanité », a déclaré Eyal Shohat, CEO de SodaStream. L’entreprise annonce un autre engagement majeur : le remplacement des bouteilles en plastique par des bouteilles en métal pour tous les sirops, début 2021. Les sirops SodaStream sont utilisés aux quatre coins du monde pour préparer un large éventail d’eaux gazeuses aromatisées à domicile. L’usine SodaStream en Israël produit quelque 30 millions de bouteilles de sirop par an. Et ce nombre ne fera qu’augmenter. L’entreprise insiste sur la complexité du passage au conditionnement en métal.

Le métal constitue actuellement l’option la plus efficace dans une optique de recyclage. Elle nécessite d’éduquer le marché au tri des déchets. D’après les données de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine, 70 % des métaux sont entièrement recyclés aux États-Unis, contre 35 % de l’aluminium, 33 % du verre et seulement 15 % du plastique. Un pourcentage encore plus élevé en Europe, où 74,2 % des métaux sont entièrement recyclés. Ce changement devrait permettre d’économiser des centaines de millions de bouteilles en plastique jetables dans les années à venir.

En 2019, SodaStream a contribué à épargner environ 5 milliards de bouteilles en plastique à usage unique. Plus de 80 % de ces économies ont été réalisées sur les huit marchés les plus performants de SodaStream, à savoir l’Allemagne, les États-Unis, la France, le Canada, l’Australie, la Scandinavie, l’Autriche et le Benelux. L’entreprise place constamment la barre plus haut : pour 2020, SodaStream vise une économie de 6 milliards de bouteilles supplémentaires à l’échelle mondiale.