Sodexo et Emakina digitalisent les titres-services

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Sodexo et Emakina ont lancé leur premier projet conjoint. Grâce à lui, 1,2 million de consommateurs wallons, bruxellois et flamands gèrent désormais plus facilement leurs interactions avec leur aide-ménagère. Un nouveau site web, une nouvelle plateforme utilisateur sécurisée et une nouvelle application mobile ont ainsi été mis en ligne, simplifiant des processus complexes et proposant des interfaces conviviales et accessibles à tous. L’approche agile et full scrum adoptée dans le cadre de cette mission et la collaboration étroite instaurée avec les régions ont sans aucun doute contribué à la réussite de cette première étape. Deux autres volets du projet suivront cette année, qui s’adresseront cette fois aux aide-ménagères et aux agences agréées.

En tant que prestataire du service public, Sodexo offre à plus de 1,2 million d'utilisateurs finaux belges la possibilité de profiter des services d’une aide-ménagère et de la payer de manière simple et sécurisée via le système des titres-services. Alors que Sodexo gérait depuis huit ans l’ensemble de cet écosystème – qui relève de la compétence des Régions wallonne, flamande et de Bruxelles-Capitale –, les marchés publics lui ont été réattribués en 2019.

En plus de lui confier une mission de support pour la conception et le déploiement du nouvel écosystème digital des titres-services, Sodexo a chargé Emakina de développer l’environnement utilisateur. Des équipes mixtes composées d'experts de Sodexo et de l'agence bruxelloise développent pas moins de 3 sites web informatifs, 4 applications mobiles et 6 portails applicatifs en s’assurant de proposer à tous les utilisateurs actifs de titres-services une transition en douceur vers les nouveaux environnements digitaux.

Dans le cadre de cette collaboration, Emakina mobilise ses connaissances en matière d'applications front-end, extranet et mobiles, tout en veillant à l'extensibilité maximale des plateformes, à leur sécurité et à leur accessibilité pour les malvoyants. L'équipe a également fait en sorte de respecter l'identité graphique et les exigences techniques spécifiques des différentes régions – notamment en matière d'accès sécurisé aux espaces personnels.