Sodexo redonne des couleurs au commerce local

News / Research / Retail / Sustainability

Pour aider les commerces de proximité à se développer, pour insuffler aux consommateurs belges de nouvelles habitudes de consommation, un mouvement de soutien au commerce local est sur les rails à travers toute la Belgique : (Dé)pensez local. Une première action (Dé)pensez local initiée par Sodexo a porté ses fruits. Cet été, les transactions dans les commerces et restaurants de proximité avec les chèques-repas Sodexo ont augmenté de 15%, soit une hausse de 1,4 millions d’euros pour les magasins de quartier.

La dynamique du programme repose sur un geste simple: pour chaque transaction effectuée avec des chèques-repas chez un commerçant/restaurateur local participant à l’initiative, Sodexo verse par sa Fondation Stop Hunger 2 cents à une Banque Alimentaire régionale. « Avec le programme (Dé)pensez local, nous voulions à la fois aider les commerçants et restaurateurs passionnés, qui contribuent à la qualité de vie de nos quartiers, et soutenir une Banque Alimentaire régionale. Cette première action a clairement répondu à nos attentes, les consommateurs ont réinvesti leurs commerces de quartier. Les gérants sont ravis, nous allons continuer dans cette voie, parce qu’elle est porteuse de sens, génératrice de liens et de bien-être.» explique Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services.

La deuxième action de soutien aura lieu du 15 novembre au 31 décembre. Les boucheries seront mises à l’honneur au travers d’un partenariat avec la Fédération nationale des bouchers. Comme pour la première action, Sodexo donnera 2 cents pour chaque transaction avec des chèques-repas Sodexo dans un commerce ou une boucherie locale.

Tous les magasins et restaurants participants ont un autocollant '(Dé)pensez local’ de collé sur leur vitrine. Une prochaine action est également prévue pour 2020.