Soignez la «DB» de vos e-mails !

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Pour atteindre ses objectifs, l’e-mailing marketing implique une base de données segmentée, un design «corporate» et une rédaction personnalisée.

Email-Marketing

Pas d’e-mail marketing sans segmentation !

Tactique marketing one to one, l’e-mailing ne peut s’envisager qu’avec une base de données segmentée, un design «corporate» et une rédaction personnalisée.
La segmentation, base de la relation one to one
Une base de données qualitative se compose de coordonnées segmentées selon différents critères significatifs au regard des spécificités d’une activité commerciale. Par exemple: la civilité, l'âge, le comportement d'achat (historique, habitudes de consommation), la qualité des destinataires (prospects, clients, contacts qualifiés, actifs, inactifs…). Il n’est pas inutile, donc, de définir des « content personas ».

Ces différents groupes ainsi créés permettent de différencier sa communication directe en fonction de leurs centres d’intérêts spécifiques avec des contenus rédactionnels et visuels adaptés. L’e-mail marketing ouvre la porte d’une relation privilégiée « one to one » avec ses différents publics cibles.

Design soigné et identité graphique

L’e-mailing présente un potentiel important en termes d’image de marque. Un design soigné et qui respecte l’identité graphique de l’entreprise garantit la cohérence de la stratégie d’image et l’identification de l’e-mailing par le ou les groupe(s) ciblé(s).

Aujourd’hui, il faut également penser « mobile » en proposant un design « responsive » et une expérience utilisateur (UX) optimale, soit un affichage adapté à tout type de messagerie!

Au cœur de l’e-mailing : une rédaction efficace

Le contenu rédactionnel, au centre de l’e-mailing, se travaille également sur base des objectifs marketing préalablement définis. La segmentation efficace préalable des destinataires constitue le point de départ du message. Elle influence le choix des mots qui vont être utilisés dans l’envoi électronique. En fonction des différents critères établis et du cycle de décision d’achat, on suppose ce que le consommateur souhaite qu’on lui propose. La personnalisation est la clé du succès d’une campagne d’e-mailing!

Par ailleurs, la présence de calls-to-action est indispensable pour amener la cible à répondre à ce que l’on attend d’elle : commander un catalogue, un produit, prendre contact, lire un article, etc..

Exploiter le potentiel marketing d’une stratégie d’e-mailing suppose une base de données segmentée, un design à l’image de la marque ainsi qu’un contenu rédactionnel aussi personnalisé que possible.

Sources: www.ecommercemag.fr; business2community.com