Solidaris et HeadOffice ouvrent la voie à un retour au travail
Les travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée sont de plus en plus nombreux. En Flandre, ce nombre ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. En 2022, il s’élevait à plus de 240.000. Pour de nombreux salariés, le trajet de retour au travail s’avère long et compliqué.
Selon la mutualité Solidaris, pour qui l’incapacité de travail est une priorité absolue, il reste pas mal de pain sur la planche. En collaboration avec HeadOffice, Solidaris a lancé une campagne motivante qui, grâce à des informations inspirantes, vise à faciliter la réintégration des malades de longue durée.
À cet égard, HeadOffice a consulté un grand nombre d’experts afin de déterminer les besoins essentiels et de définir le contenu d’aide approprié.
« Au moment de reprendre le travail, nos membres se posent énormément de questions et expriment de nombreuses inquiétudes. Grâce aux outils en ligne extrêmement pratiques, nous les aidons non seulement à constituer leur dossier, mais nous les accompagnons également sur le chemin de la reprise, » explique Paul Callewaert, secrétaire général de Solidaris.
Telle est l’origine de la campagne de contenu et de la plateforme « ikbenopweg.be ». Les 5 obstacles majeurs entravant un retour au travail en douceur constituent le fil conducteur de la plateforme. Afin de réduire ces obstacles, voire de les éliminer, Headoffice a développé, sous forme de vidéos d’experts, de checklists pratiques et de témoignages, des mécanismes et des outils faciles à utiliser, et mis au point un test interactif destiné à identifier les obstacles les plus difficiles à surmonter. Il va sans dire que celles et ceux qui requièrent un accompagnement personnalisé sont dirigés vers le conseiller adéquat, dans le cadre du tout nouveau trajet de réintégration de Solidaris.
Les membres de Solidaris ont découvert la plateforme par le biais d’une campagne intelligente et ciblée menée sur Facebook et Google Search. Par ailleurs, Headoffice est également soutenu par les canaux propres à Solidaris, tels que les newsletters, le S-magazine, le S-blog... Résultat : en à peine un mois et demi, quelque 11.000 personnes ont découvert la plateforme.
Mais cela ne s’arrête pas là. Ikbenopweg.be demeure en ligne et Solidaris poursuit la campagne. La mutualité recueille de nouveaux témoignages, intègre les outils au quotidien et maintient activement l’attractivité du sujet. "Nous espérons ainsi permettre à de nombreux travailleurs en incapacité de longue durée de trouver, par le biais de la plateforme, l’aide et l’inspiration nécessaires pour retrouver rapidement et facilement le chemin du travail," conclut Headoffice.