Sondages en ligne: de quel droit ?

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Puisque les sondages en ligne collectent des données personnelles, ils sont soumis au RGPD en particulier et à la législation en général. État des lieux de ce qu’il faut faire, et ne pas faire, à un moment où tous les réseaux sociaux nous demandent un avis sur tout, et un avis surtout !

Posons d’emblée le décor global avec l’aide de Nicolas Hamblenne, Avocat au sein du cabinet Koan, notamment spécialisé dans le secteur technologique : « Les sondages ont toujours existé, et le RGPD n’a pas totalement bouleversé les choses. Parce qu’avant ce règlement existait déjà la loi de 1992 basée sur les mêmes principes de protection de l’utilisateur, comme celui d’informer (sur le comment) la personne dont on va utiliser les données personnelles. Le RGPD a surtout précisé et encadré les choses. »

Et, sur le terrain, nous n’en sommes définitivement plus à l’époque où tout « sondage » digne de ce nom se basait sur un panel représentatif pour amener des réponses les plus pertinentes possible à des questions données. Ce que confirme Loïc Dubois, Social Media Strategist chez ID Weaver. « Il ne faut pas se méprendre : les sondages Facebook et autres n’apportent pas toujours de bons résultats. Un sondage de ce style, c’est un peu l’équivalent du micro-trottoir en télévision ! Avec une exception : les influenceurs. Car ces derniers possèdent une communauté importante et ciblée à interroger. Là, les résultats obtenus auront plus de valeur. »

Retrouvez l'entièreté de l'article dans le dernier numéro du PUB Magazine, page 38 !