Aller à l'école ou mendier ?

Crea / News

stillÀ l’aube d’une nouvelle année scolaire, SOS Villages d’Enfants demande du soutien pour permettre à des enfants mendiants du Sénégal d’aller à l’école. L’appel est lancé dans une vidéo interpellante prise au Championnat belge de Statues Vivantes.

 Toute personne qui s’est déjà rendue au Sénégal connaît le phénomène des enfants mendiants. À chaque coin de rue, des enfants tendent leur inséparable boîte de conserve aux passants. Les enfants grandissent dans de terribles conditions et ne peuvent pas aller à l’école.  

En diffusant une vidéo interpellante filmée lors du dernier Championnat belge de Statues Vivantes à Ostende, SOS Villages d’Enfants met cette problématique sur le devant de la scène. Tom Moons, responsable communication de l’ONG : « Le public a été très touché lorsque, au milieu de magnifiques statues vivantes, il s’est retrouvé face à un petit garçon en train de mendier. Les personnes ont directement voulu aider cet enfant : en quelques heures, il a pu récolter une bonne centaine d’euros. En Belgique, nous n’acceptons manifestement pas qu’un enfant puisse mendier. Pourquoi donc le tolérer au Sénégal ? »

En Belgique, nous n’acceptons manifestement pas qu’un enfant puisse mendier. Pourquoi donc le tolérer au Sénégal ?

Avec la rentrée en vue, l’organisation demande du soutien pour offrir un avenir à ces enfants. SOS Villages d’Enfants veut assurer à 1500 enfants mendiants l’accès à l’instruction, de meilleures conditions de vie et, si possible, la réintégration dans leur famille. Si vous souhaitez les aider, surfez sur sos-villages-enfants.be

C’est Various Film (Jordy Weyers / director : Inès Eshu) qui a réalisé le film, en partenariat avec Tom Willems de Caviar.