Sounds of Change a choisi les premiers lauréats de 2025

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Le 1er round de l'année de la compétition Sounds of Change a révélé ses premiers lauréats, dans un contexte où les critères de durabilité sont de plus en plus stricts et où les campagnes 100% durables sont devenues un véritable défi pour les marques. Organisée par VAR, RMB, Bubka et PUB, cette compétition met en lumière les spots radio alliant créativité et messages responsables. Un beau message d'espoir pour la durabilité audio !

Le jury, composé de Fred Dorsimont (Behaven), Lionel Lammens (Consultant), Inez Schoenaers (Bubka), An Rietjens (Serviceplan), Evy Van Ruyskensvelde et Marine Dehossay (PUB), a une nouvelle fois évalué les campagnes de manière totalement objective et indépendante. Après une analyse minutieuse, deux spots ont particulièrement retenu l'attention.

Les gagnants

VRT pour son spot "De Warmste Week" (NL)

Le jury a apprécié ce spot pour sa capacité à générer un sentiment positif et un sentiment d’accomplissement chez les auditeurs. Il a été salué pour son côté feelgood, incitant les personnes ayant participé à la De Warmste Week à se sentir valorisées pour leurs efforts et leur générosité. Le message simple et clair, soutenu par une ambiance chaleureuse, a parfaitement servi son objectif de remercier les contributeurs tout en célébrant l'initiative.

« Nous sommes très fiers de l'édition 2024 de De Warmste Week, » déclare Elisabeth Roelandt, responsable marketing chez VRT. « Ensemble, nous avons enflammé toute la Flandre contre la solitude, ce qui a engendré un impact dépassant toutes les années précédentes. Le niveau sonore de la campagne, avec la magnifique reprise de Portland, était sans précédent. C'est une identité sonore que nous avons intégrée dans toutes les communications de la campagne, avec comme point culminant cette campagne radio finale de remerciements. Merci à toute la Flandre d'avoir participé avec nous à cette lutte contre la solitude. »

Gaia pour son spot sur les droits des animaux (FR)

Gaia a de nouveau remporté l'adhésion du jury grâce à sa créativité et à la profondeur de son message avec un spot dédié aux dauphins. Apprécié pour sa capacité à capter l'attention par un rythme et un son distinctifs, il a aussi été salué pour son approche non conventionnelle. Ce spot a su transmettre son message sans utiliser de slogans classiques ou d'appels directs à l'action, mais plutôt en immergeant les auditeurs dans une expérience sonore poignante. Le jury a particulièrement souligné l'impact émotionnel du spot, qui fait un appel subtil mais puissant à la réflexion sur les droits des animaux.

Sébastien de Jonge, Directeur des opérations GAIA déclare : « Ce qui nous touche avant tout, ce n’est pas seulement la reconnaissance du travail accompli par GAIA, mais celle de la créativité. Nous croyons fermement que c’est par la créativité que l’on parvient à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de société. »

 

Les spots ont été jugés selon des critères rigoureux : honnêteté, engagement, urgence, clarté, valeur partagée et créativité. Dans un environnement où la lutte contre le greenwashing devient de plus en plus pressante, chaque campagne doit faire preuve de transparence et de pertinence pour se démarquer. Les deux spots gagnants ont su allier ces exigences et délivrer des messages percutants qui encouragent des comportements responsables.

Sounds of Change continue de prouver que la créativité et l’engagement durable peuvent aller de pair, en utilisant les médias audio comme levier de sensibilisation pour un avenir plus responsable. Félicitations à VRT et Gaia pour leurs campagnes inspirantes et pertinentes.

Pour information: la présélection de ces spots est faite par Var et RMB, sur la base des 17 Objectifs de développement durable (ODD).