Sounds of Change récompense l'excellence créative et durable dans l'audio publicitaire

Awards / News / Sustainability

Dans le paysage de la publicité audio, une nouvelle initiative émerge, mettant en lumière l'intersection entre la créativité publicitaire et la durabilité : le prix Sounds of Change. Cette initiative, co-organisée par PUB, vise à récompenser les meilleures campagnes audio en français et en néerlandais, qui non seulement captivent les auditeurs mais aussi promeuvent les objectifs de développement durable. Organisés tous les deux mois, ce prix met en avant l'engagement croissant des marques envers des messages éthiques et responsables.

Derrière ce prix ? Ludovic de Barrau de PUB, Marit Ginevro de Var, Charlotte de Mahieu de RMB, et Wim Vermeulen de Bubka ont uni leurs efforts pour donner vie à cette initiative novatrice. L'objectif est clair : célébrer la créativité tout en favorisant des messages publicitaires qui soutiennent les 17 objectifs de développement durable (SDGs) des Nations Unies.

Chaque campagne audio diffusée au cours des deux mois précédents est minutieusement évaluée par un jury d'experts neutres en publicité et en audio. Sous la modération de Ludovic de Barrau, ce jury, est composé de journalistes Evy Van Ruyskensvelde et Marine Dehossay de PUB, de professionnels de l'industrie et d'annonceurs, au rang desquels figurent Wim Vermeulen de Bubka, An Rietjens de Serviceplan et Fred Dorsimont de Behaven

Ensemble ils sélectionneront les gagnants en fonction de critères stricts, allant de l'honnêteté du message à l'originalité de l'utilisation des médias audio. 

Les critères d'évaluation incluent l'utilisation d'un univers sonore original, la clarté du message, et la créativité de la campagne. Chaque spot audio est évalué à la lumière des valeurs partagées avec le consommateur et de son impact potentiel sur la société et l'environnement.

La sélection des gagnants est un processus rigoureux et équilibré, garantissant une représentation équitable entre le français et le néerlandais, ainsi qu'une diversité d'âges et de genres parmi les membres du jury. De plus, afin d'éviter tout conflit d'intérêts, aucun membre du jury ne peut participer à l'évaluation d'une campagne créée ou commanditée par sa propre entreprise.

À la fin de l'année, lors de notre conférence sur la communication durable, Orbit by PUB XP, les lauréats des deux langues seront honorés, et parmi eux, une campagne de chaque langue sera couronnée comme "Best Sustainable Audio Campaign". Ce prix sera décerné pour la première fois le 20 novembre 2024, lors de la prochaine édition d'Orbit dont l'objectif est d'attirer l'attention sur les meilleures pratiques de communication publicitaire tout en inspirant d'autres marques à suivre cet exemple.

Le prix Sounds of Change incarne l'engagement de l'industrie publicitaire envers un avenir plus durable et inclusif, où la créativité et la responsabilité sociale vont de pair. En récompensant les campagnes audio qui transmettent des messages positifs et impactants, Sounds of Change établit de nouvelles normes pour une publicité plus éthique et consciente de son impact sur la société et la planète.

Logo : Aurélien Lespagnard @studio.loum