Speedtalk@home avec Bart Demeulenaere

Communication / Media / News

PUB poursuit sa tournée des acteurs du secteur. Nous partons à leur rencontre (virtuellement) en pleine période de confinement. Après Baudouin Van de Berg directeur commercial de Clear Channel nous voici chez Bart Demeulenaere chief commercial officer chez SBS Belgium. Notre invité a répondu à 4 questions d'actualité :

  • Comment votre média gère cette crise covid-19 ?

Nous nous appuyons sur trois piliers. D'une part, bien sûr, la population, pour s'assurer que nos gens aborde la question de la bonne manière. Deuxièmement, nos consommateurs. Nous sommes une chaîne, nous avons un public. Nous essayons d'y développer un certain nombre de choses. Et trois, bien sûr, nos annonceurs, qui paient pour tout. Nous essayons de garder les trois lignes de communication ouvertes et d'accroître notre pertinence autant que possible. Il s'agit d'initiatives telles que des programmes adaptés, il s'agit de faciliter le travail à domicile, il s'agit de flexibilité, même dans les heures où l'on doit travailler à la maison, ce n'est pas toujours facile quand vos enfants sont à la maison. C'est donc une question de flexibilité et de concessions commerciales.

  • Expliquez-nous votre politique commerciale en quelques mots?

Pour nous, il s'agit d'initiatives comme #achetezlocal, que nous venons de lancer, qui soutiennent l'économie locale belge, et je pense que notre principale préoccupation est de nous intéresser à l'écosystème local. Comment pouvons-nous le préserver ? Bien sûr, on ne peut préserver quelque chose que si l'on sait ce qui vient de se passer, et nous sommes encore en plein dedans. Ce que nous essayons de faire aujourd'hui, c'est surtout d'écouter ce que disent nos annonceurs et de voir comment nous, avec les annonceurs et les agences médiatiques, nous traitons cette question de la bonne manière. Mais malheureusement, je n'ai pas toutes les réponses aujourd'hui.

  • Après la période de quarantaine, allez-vous privilégier le télétravail?

Je pense honnêtement que ce sera différent. Je pense que nous envisageons une façon de considérer le télétravail, en nous penchant sur le contenu plutôt que sur la forme. Ce que nous traitons probablement de manière relativement rigide aujourd'hui, avec un jour par semaine pour cela, nous deviendrons beaucoup plus flexibles à l'avenir, parce que nous connaissons aussi les limites du télétravail - les avantages mais aussi les inconvénients. Travailler trop souvent à la maison présente aussi des inconvénients.

  • Qu'allez-vous changer dans votre comportement personnel suite à cette crise ?

Je me dis honnêtement que ce qui va surtout changer, c'est que je vais moins me fier aux certitudes. Je suis assez choqué par l'impact d'un virus. À un certain moment, nous avons entendu "il se passe quelque chose en Chine", au mois de mars, nous étions complètement isolés et en avril, nous voilà chez nous en plein lockdown et nous ne savons pas encore où nous allons. Alors que nous pensions au début de l'année que 2020 serait une année comme les autres. Je pense donc que je ne suis pas si sûr de la "routine".