Springbok contribue au développement d’un système QR innovant

Crea / News

La lutte contre le Covid-19 nous concerne tous. C’est pourquoi Springbok, agence de communication basée à Malines, a souhaité mettre son expertise à contribution. Avec la reprise progressive du monde du travail, le temps est venu de découvrir le fruit de ses efforts. L’équipe créative de Springbok a contribué au développement de SAVITAS, une alternative aux applications de tracing, respectueuse de la vie privée.

SAVITAS vise à garantir la sécurité des travailleurs en période de coronavirus sans risquer de mettre en péril la confidentialité de leurs données personnelles. Les membres du personnel sont invités à scanner, de leur propre initiative, des codes QR affichés à différents endroits sur leur lieu de travail. Ces codes QR, qui devaient à la fois se démarquer, être explicatifs et motivants, sont une création de Springbok.

Expose COVID-19, not your privacy”: voici le slogan imaginé par Springbok pour SAVITAS. SAVITAS est une initiative conjointe de l’entreprise de certification Vinçotte et de la start-up Esoptra. Ces deux partenaires ont reçu le soutien de Mensura et Attentia, deux services externes pour la prévention et la protection au travail, ainsi que de Vias, le centre de connaissances pour la sécurité sociétale.

L’importance d’une valeur ajoutée créative

“Ces codes QR jouent donc un rôle capital dans l’efficacité de SAVITAS.” explique Alexander Cha’ban, directeur créatif de Springbok. “Scanner doit devenir un véritable réflexe pour les employés, en partant de l’idée : En scannant, je me protège et je protège mes collègues. C’est pourquoi il était essentiel que les codes QR aient une forte dimension communicative”. Le savoir-faire créatif et stratégique de Springbok a permis d’apporter ici une véritable valeur ajoutée. Les entreprises qui optent pour le système SAVITAS reçoivent un rouleau d’autocollants, qui, en plus des codes QR, mettent en avant le nom et l’objectif de l’action, partout où ils sont affichés.

Une expérience de marque à dimension humaine

Actuellement, SAVITAS est encore en phase de test, mais les commandes sont déjà possibles. La phase de déploiement est prévue dès la première phase de la reprise économique. “Nous sommes très heureux que Springbok ait pu travailler sur cette magnifique initiative.” poursuit Alexander Cha’ban. “SAVITAS correspond en tout point à notre devise “Améliorer la vie quotidienne grâce à une alliance judicieuse de créativité et de technologie”. Ce système tout simple a permis de balayer d’un coup toutes les critiques soulevées par le traçage. Aider à populariser cette initiative et contribuer ainsi à la relance économique de notre pays, comment aurions-nous pu refuser ?

Crédits

Client: Esoptra
Contact: Michiel Carpentier (Data Innovator) & Jan Van Riel (Founder) Agency: Springbok
Client Service Director: Inez De Pooter
Project Manager: Elise De Pauw
Creative Director: Alexander Cha’ban
Design Lead: Jeroen Van Norren
Copywriter: Glen Schrijvers
Designer: Yasin Yer
DTP: Jordy Roelands