Springbok et l’Office flamand d’agro-marketing lancent une nouvelle campagne

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Qu’il s’agisse de la Conférence ou de la Jonagold, ou encore des tomates et des courgettes, la moitié des Flamands ignorent tout de la provenance de leurs fruits et légumes. Nous sommes pourtant très fiers de notre savoir-faire belge. Alors, où est la faille ? Au rayon frais. C’est pourquoi Springbok, l’agence créative & numérique pour une croissance positive, lance une campagne en collaboration avec le VLAM, l’Office flamand d’agro-marketing, afin d’inciter les Flamands à adopter une nouvelle habitude dans les supermarchés : le ‘Is-Het-Van-Bij-Ons-Check’ (‘Le scan : est-ce bien de chez nous ?’). 

Les Flamands ignorent quels sont les fruits et légumes locaux

Selon une récente étude du VLAM, 71 % des Flamands sont fiers des fruits et légumes locaux et 81 % d’entre eux les trouvent vraiment sains et savoureux. Les autres raisons motivant le choix des produits nationaux sont la qualité, la rigueur de l’artisanat et l’impact environnemental réduit. Or, en magasin, ces fruits et légumes restent les grands absents dans nos caddies, principalement parce que nous avons du mal à les identifier. Afin de sensibiliser les Flamands à leurs habitudes d’achat et de les inciter à acheter davantage de fruits et légumes locaux, Springbok a lancé, en collaboration avec le VLAM, une campagne qui reste bien en tête.

‘Hey… Voor je ’t in je mandje legt, doe toch maar eerst de check’ (Hé, avant de le mettre dans ton panier, vérifie quand même, hein !)

Les ingrédients secrets de la campagne ? Une bonne dose d’humour et une attention particulière au goût et à l’artisanat. La campagne a été lancée avec un spot télévisé accrocheur diffusé sur les chaînes publiques et commerciales. Dans le rôle principal : des fruits et légumes bien de chez nous, savoureux, frais et de qualité supérieure, et le client d’un supermarché amené à poser un choix conscient avant même qu’il ait pu s’en rendre compte. 

Cette publicité marque le début d’une collaboration de trois ans entre Springbok et le VLAM. L’objectif est, d’une part, de rappeler régulièrement aux Flamands qu’ils ont le pouvoir de vérifier la provenance de leurs achats et, d’autre part, de promouvoir les fruits et légumes en dehors du repas principal, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou encore comme collation saine.

Credits

Account: Jenny Vincke, Viktoria De Cubber

Agency Producer:  Viktoria De Cubber, Barbara Boens 

Art Director: Beatrice Arteaga

Best Boy: Maxime Van Buggenhout

Colour Grading: Kene Illegems

Connection Planner: Barbara Boens

Copywriter: Kenny Vermeulen

Creative: Sebastiaan Dessaux, Kenny Vermeulen

Creative Director: Kenny Vermeulen

Designer:  Martijn Leenaers, Flor De Pauw 

Director: Ralf Demesmaeker

Director Assistant: Bob Vanwayenbergh

DOP:  David Boom

Electro : Eva Somers

Executive Producer: Sander Claessens

Focus Puller: Vincent Seghers

Food Styliste: Sofie Noyen

Gaffer: Tom Van Overstraeten 

3D Graphic Design: Volstok 

Grip: Mathijs Van de Burgt

Key Grip: Lester Otten

Lighting Programmer: Jean Gonzales

Line Producer: Ingrid Coppé

Location Manager: Christophe Devlies

Make Up & Hair: Marleen Flamand

Media Planning:  Mindshare

Offline editor: Frederik Vandewalle

Photography: Ward Muys

Post Producer: Wilson Verstreken 

PR:  Vlam, Springbok agency

Production Company Producer: Sander Claessens, Red dust

Production Assistant/AD: Pauline Sonnet

Prop Master: Leka Jenny

Ripper: Jimmy Kordyka

Ripper: Matteo Tanghe

Ripper: Jerome Bosmans

Set Dresser: Florian Durie

Sound & Music Agency: Studio Helsinki

Strategy: Pieter De Baets, Kenny Vermeulen

Stylist: Isabel Van Renterghem

Video Assistant: Idan Datauker

VFX & Online editor: Pieter-Jan Brouwers

 

CLIENT 

Promotion Manager: VLAM Groenten & Fruit: Nele Van Avermaet

Project coordinator: Betty Slingers