Springbok et l’Office flamand d’agro-marketing lancent une nouvelle campagne

Qu’il s’agisse de la Conférence ou de la Jonagold, ou encore des tomates et des courgettes, la moitié des Flamands ignorent tout de la provenance de leurs fruits et légumes. Nous sommes pourtant très fiers de notre savoir-faire belge. Alors, où est la faille ? Au rayon frais. C’est pourquoi Springbok, l’agence créative & numérique pour une croissance positive, lance une campagne en collaboration avec le VLAM, l’Office flamand d’agro-marketing, afin d’inciter les Flamands à adopter une nouvelle habitude dans les supermarchés : le ‘Is-Het-Van-Bij-Ons-Check’ (‘Le scan : est-ce bien de chez nous ?’).
Les Flamands ignorent quels sont les fruits et légumes locaux
Selon une récente étude du VLAM, 71 % des Flamands sont fiers des fruits et légumes locaux et 81 % d’entre eux les trouvent vraiment sains et savoureux. Les autres raisons motivant le choix des produits nationaux sont la qualité, la rigueur de l’artisanat et l’impact environnemental réduit. Or, en magasin, ces fruits et légumes restent les grands absents dans nos caddies, principalement parce que nous avons du mal à les identifier. Afin de sensibiliser les Flamands à leurs habitudes d’achat et de les inciter à acheter davantage de fruits et légumes locaux, Springbok a lancé, en collaboration avec le VLAM, une campagne qui reste bien en tête.
‘Hey… Voor je ’t in je mandje legt, doe toch maar eerst de check’ (Hé, avant de le mettre dans ton panier, vérifie quand même, hein !)
Les ingrédients secrets de la campagne ? Une bonne dose d’humour et une attention particulière au goût et à l’artisanat. La campagne a été lancée avec un spot télévisé accrocheur diffusé sur les chaînes publiques et commerciales. Dans le rôle principal : des fruits et légumes bien de chez nous, savoureux, frais et de qualité supérieure, et le client d’un supermarché amené à poser un choix conscient avant même qu’il ait pu s’en rendre compte.
Cette publicité marque le début d’une collaboration de trois ans entre Springbok et le VLAM. L’objectif est, d’une part, de rappeler régulièrement aux Flamands qu’ils ont le pouvoir de vérifier la provenance de leurs achats et, d’autre part, de promouvoir les fruits et légumes en dehors du repas principal, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou encore comme collation saine.
Credits
Account: Jenny Vincke, Viktoria De Cubber
Agency Producer: Viktoria De Cubber, Barbara Boens
Art Director: Beatrice Arteaga
Best Boy: Maxime Van Buggenhout
Colour Grading: Kene Illegems
Connection Planner: Barbara Boens
Copywriter: Kenny Vermeulen
Creative: Sebastiaan Dessaux, Kenny Vermeulen
Creative Director: Kenny Vermeulen
Designer: Martijn Leenaers, Flor De Pauw
Director: Ralf Demesmaeker
Director Assistant: Bob Vanwayenbergh
DOP: David Boom
Electro : Eva Somers
Executive Producer: Sander Claessens
Focus Puller: Vincent Seghers
Food Styliste: Sofie Noyen
Gaffer: Tom Van Overstraeten
3D Graphic Design: Volstok
Grip: Mathijs Van de Burgt
Key Grip: Lester Otten
Lighting Programmer: Jean Gonzales
Line Producer: Ingrid Coppé
Location Manager: Christophe Devlies
Make Up & Hair: Marleen Flamand
Media Planning: Mindshare
Offline editor: Frederik Vandewalle
Photography: Ward Muys
Post Producer: Wilson Verstreken
PR: Vlam, Springbok agency
Production Company Producer: Sander Claessens, Red dust
Production Assistant/AD: Pauline Sonnet
Prop Master: Leka Jenny
Ripper: Jimmy Kordyka
Ripper: Matteo Tanghe
Ripper: Jerome Bosmans
Set Dresser: Florian Durie
Sound & Music Agency: Studio Helsinki
Strategy: Pieter De Baets, Kenny Vermeulen
Stylist: Isabel Van Renterghem
Video Assistant: Idan Datauker
VFX & Online editor: Pieter-Jan Brouwers
CLIENT
Promotion Manager: VLAM Groenten & Fruit: Nele Van Avermaet
Project coordinator: Betty Slingers
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]
Sales Account Manager - VRT
Envie de faire la différence dans le monde des médias ? Travaillez avec […]
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]