Stampen Media ouvre vos yeux face aux fake news

Communication / Media / News

Fake news StampenLes fake news, les infos vite expédiées et les filtres d'infos constituent les grands défis dans le paysage médiatique d'aujourd'hui. Ils créent tous une vision plus étroite et tordue de notre monde et ont conduit les chercheurs à mettre en garde contre les préjugés croissants qui gangrènent nos sociétés.  La solution, disent-ils, est un journalisme impartial et bien documenté.
Afin de faire prendre conscience des préjugés croissants de notre société et de la polarisation qu'ils entraînent inévitablement, Stampen Media , important groupe médias suédois et l’un des plus grands propriétaires de journaux du pays, a lancé une expérience sociale à Göteborg, en Suède, appelée Visible Thoughts.
stampen media fake
Au cours de l'expérience, les gens de la rue ont été invités à s'asseoir sur une chaise placée au milieu d'une vitrine de magasin, exposée à la fois aux passants et aux personnes suivant l'événement en ligne. Les gens pouvaient alors étiqueter la personne dans la vitrine du magasin en répondant à une série de questions - sans rien savoir d'elle et sans se soucier de son apparence. Les réponses ont été projetées en temps réel dans la vitrine et en ligne.
stampen media
Le but de la campagne était d'amorcer des conversations sur les préjugés et d'encourager les gens à vouloir apprendre à se connaître, en dehors de leur propre bulle. Si nous pouvons faire comprendre aux gens que nous avons tous des préjugés, nous pouvons aussi accroître la tolérance pour ce qui est considéré comme différent.

 

Credits:
Client: Stampen Media
Agency: Stendahls, Gothenburg, Sweden