Surmontez votre atticaphobie avec l’OVAM et VML
Les chiffres exacts manquent, mais VML et l'OVAM estiment que de nombreux Flamands souffrent d’atticaphobie, à savoir la phobie du grenier. Un néologisme qu'ils ont eux-mêmes inventé mais qui semble correspondre à une réalité. Sinon, pourquoi y aurait-il autant de greniers remplis d'objets encore utiles en Flandre ? Et il s’agit souvent d’objets de valeur, qui méritent une seconde vie au lieu d'être oubliés. Voilà pourquoi VML et l'OVAM lancent une campagne de sensibilisation ludique afin d’aider les gens à surmonter leur « peur ».
Dans la vidéo de la campagne, un soi-disant « expert en atticaphobie » – dont le nom nous échappe – explique que de nombreux objets du grenier peuvent encore être parfaitement réparés, transmis ou vendus. « Car moins on achète de choses neuves, moins on a d’impact sur l'environnement », précise-t-il.
Audiothérapie
Sur le site de la campagne, les visiteurs trouveront non seulement des conseils pratiques, notamment pour savoir que faire de leurs objets, mais également une véritable audiothérapie mise au point par cet expert autoproclamé. En plusieurs séances, ce dernier aidera les auditeurs à surmonter pas à pas leur phobie du grenier selon des méthodes issues de la psychologie, telles que l'association, l'introspection et la relativisation. La question de savoir si l’expert dispose des diplômes appropriés reste ouverte, mais la thérapie promet d'être une approche efficace contre cette phobie du grenier – ou du moins un bon entraînement pour vos zygomatiques.
Une initiative de grande envergure
La campagne est soutenue par plusieurs partenaires, dont Cash Converters, Happy Troc, Kringwinkel, 2dehands.be et Repair & Share. Tous encouragent les Flamands à surmonter leur phobie et à vider leur grenier.
Plus d'informations et de conseils pour vaincre votre propre peur du grenier sur www.zoldervrees.be.
Crédits
Agence : VML
Client : OVAM
Contact client : Joke Deconinck, Nathalie Van Trier, Jan Verheyen
Chief Creative Officer : Klaartje Galle
Directeurs Créatifs : Arjen Tarras, Kasper Janssens
Équipe Créative : Mathijs Bettens, Tijs Dejonckheere
Équipe Account : Barbara Van Duffel, Sarah Savoir
Stratégie : Tom Vingerhoets, Gaelle Maes
Équipe Design : Timothy Helmer, Lars Hiele
Concepteurs-Rédacteurs : Jelle Raats, Koen Van Deun
Développement des bannières : Stijn Van Minnebruggen
Design sonore : Menno Van Riet
Production : Diplomat
Réalisateur : Erik Van Overloop
Photographie : Louis-Philippe Beauduin