TBWA Helsinki lutte contre l'intimidation avec une nouvelle police de caractères

Crea / News

La cyberintimidation est un problème mondial largement débattu qui n'a pas fait l'objet de beaucoup de solutions concrètes. Un nouvel outil numérique a été inventé pour s'attaquer aux formes les plus courantes de discours de haine en brouillant ou en réécrivant les mots qui sont censés nuire et humilier les autres.

Plus d'un tiers des actes d'intimidation ont lieu aujourd'hui en ligne, et leur nombre augmente rapidement (selon l'UNESCO). Alors que l'apprentissage en ligne et les classes virtuelles deviennent la nouvelle norme, la cyberintimidation est un problème majeur pour les jeunes.

The Polite Type est une police qui a été enseignée pour reconnaître et réécrire les discours de haine. En pratique, cette police brouille automatiquement les mots haineux ou les remplace par des mots plus inclusifs. TietoEVRY, l'entreprise à l'origine de cette initiative, veut promouvoir l'égalité en ligne et susciter un débat sur les moyens de mettre fin à la cyberintimidation.

"The Polite Type soutient notre vision de la création d'un environnement sûr et égalitaire avec des solutions numériques. J'espère que notre cause servira d'avertissement à tous les publics pour qu'ils réfléchissent à la manière de lutter contre le harcèlement", déclare Kia Haring, responsable mondial de la communication et du développement durable chez TietoEVRY.

Une solution simple pour un problème complexe

Au moment de son lancement, la version bêta de The Polite Type couvre près de deux mille mots en anglais et peut être téléchargée et installée gratuitement sur n'importe quel ordinateur. La police a été créée en collaboration avec des adolescents finlandais. En tant que police open-source, elle peut être développée par n'importe quel développeur individuel ou organisation. Le partenaire créatif derrière cette idée est TBWA [Helsinki].

"Nous voulions créer un outil pour rappeler aux gens qu'être poli et respectueux devrait être l'option par défaut, en ligne et hors ligne. La cyberintimidation et les discours de haine sont des problèmes universels et il faut un courage énorme à notre client pour ouvrir cette boîte de Pandore. Le Polite Type est encore loin d'être un produit finalisé et ne résoudra pas à lui seul le problème, nous le savons, mais c'est un début. Nous pensons que donner l'exemple encourage les autres à se joindre à la cause et peut-être qu'à l'avenir, The Polite Type sera la police par défaut sur toutes les plateformes en ligne", explique Mikko Pietilä, directeur exécutif de la création de TBWA\Helsinki.

Global co-operation delivers an innovative solution

TBWA\Helsinki fait partie de TBWA\Worldwide qui est mondialement reconnu pour son approche innovante et centrée sur la technologie, comme la hands-free handle pour prévenir la propagation des infections.

"Parce que la cyberintimidation et les micro-agressions sont difficiles à surveiller, nous avons voulu aider les parents et les professionnels en créant une police de caractères qui brouille et, dans certains cas, autocorrige les mots et phrases offensants au fur et à mesure qu'ils sont tapés. La diversité est un sujet à plusieurs niveaux, mais elle peut nous aider à apprendre à mieux nous comprendre les uns les autres. Au cœur de la diversité se trouve l'innovation", ajoute Doug Melville, Chief Diversity Office chez TBWA\ Worldwide.

Le projet a été réalisé en collaboration avec The Children & Youth Foundation en Finlande et le studio numérique Great Apes. Le premier à avoir introduit The Polite Type comme ressource pour les enseignants et les élèves est HEI Schools, un réseau mondial de centres d'éducation basé sur le modèle éducatif finlandais.

Le concepteur de la police de caractères est Mika Melvas.
Cliquez ici pour la télécharger (anglais).