Technocité ouvre sa XR Academy

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On nage en pleine expérience interactive du côté de Technocité.  Le centre de compétences wallon, forme et a déjà accueilli près de 60.000 personnes (chercheurs d’emploi, enseignants, étudiants, salariés, entreprises) au fil des deux dernières décennies. En ce début d'année, Technocité a ouvert sa XR Academy , un projet porté en partenariat avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, le Quai 10, le CLICK/UMONS, en synergie avec l’écosystème HITT (Human Interaction Technology Transfer)

L’objectif de la XR Academy est de dynamiser les secteurs d’innovation  grâce aux talents et à l’excellence présents à l’échelle du territoire dans le domaine des technologies immersives et interactives.  Le projet a pour enjeu : de rendre lisible l’offre XR et jeu vidéo en Wallonie, d’agir en faveur de et accélérer la création de studios XR et jeu vidéo en Wallonie, de faire monter en compétences la Wallonie en structurant les filières de formation pour tous les métiers XR/jeu vidéo vers les axes industriels.  Le public cible de la XR Academy est principalement les demandeurs d’emploi. Sous ce label, Technocité adres- sera aussi les besoins d’un public plus diversifié : les indépendants, les entreprises, les enseignants à travers sa Minecraft Education Academy et les adolescents et jeunes en situation de décrochage (public « NEETS »).  Technocité est aussi le premier centre de compétences à organiser de la formation qualifiante aux métiers du video- gaming (design et développement) en Wallonie : 600 stagiaires formés en 15 années. Cette nouvelle évolution dans ses parcours de formation s'affiche comme une progression logique. 

Le projet est aussi porté et accompagné par nombre d'institutions et entreprises, comme : Walhub, Agoria, Microsoft Education, Digital Wallonia, XR Intelligence, XR4Heritage, Hovertone ...   Pour Antoine Engelen, de Microsoft Belgique, la dimension XR a toute son importance.  Ainsi, "pourquoi ne pas rejoindre une réunion Teams, Zoom etc...  via un avatar ? Il est scientifiquement prouvé qu'on gagne en temps et en attention. Déjà qu'on ne se regarde plus dans le mini rétro écran... Les réunions en avatar existe déjà même si c'est encore limité. Notre intérêt est de tester la réaction du marché. Niveau pratique, si on le regarde bien on voit les lèvres de l'avatar bouger en fonction du fait que la personne parle ou pas. On se demande s'il faut tout reproduire ou limiter..." Mais comment créer un monde immersif dans un monde hybride? "Chez Accenture par exemple, ils ont créé un 'étage de plus' avec un monde virtuel dans lequel ils accueillent leur nouvelles recrues..."

Outre le monde entrepreneurial, le monde politique et les pouvoirs publics mettent aussi le pied à l'étrier. "Depuis 2018, le Digital Belgium Skills Fund (DBSF), soutient Technocité. Le DBSF veut répondre à l’urgence du développement des talents du numérique. Je rappelle que l’étude « Be the Change » d’Agoria a démontré que la Belgique aura besoin de 60.000 profils IT d’ici 2030. Nous devons donc former 10.000 profils digitaux par an. Aujourd’hui, nous en formons 2.000 par an. Nous avançons beaucoup moins vite que nous devrions. Avec des initiatives comme le XR academy chez Technocité, nous répondons à ce défi de la pénurie des profils IT. Via des formations courtes, Technocité répond aux besoins du marché du travail en développant les compétences nécessaires aux technologies actuelles et futures." souligne  Mathieu Michel Secrétaire d'Etat à la Digitalisation.  Et d'ajouter: "La meilleure façon d'expliquer l'intelligence artificielle c'est à travers la culture. Ce vecteur parle à tout le monde. Il y a beaucoup de talents en Belgique au niveau créativité et disrupté. On en a besoin pour alimenter ce secteur."

Fertiliser les compétences à l’échelle du territoire dans ces métiers émergents, casser les mécaniques de fracture et proposer un espace où tout un chacun peut s’essayer et se former à ces technologies et usages innovants : c’est l’objectif de la XR Academy. celle-ci mobilise le potentiel des technologies immersives et interactives regroupées sous l’appellation « XR » (AR, VR et tous dispositifs permettant une expé- rience interactive) au service des 5 domaines d’innovation stratégique (santé, matériaux circulaires, énergie, agro- alimentaire, environnement, production-conception) pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique Industrielle de la Wallonie. Les secteurs du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, à la fois terrain d’expérimentation pour la XR et atout d’attractivité pour le territoire, complètent également l’offre. Un challenge intéressant et porteur.