Telenet et DPG : lancent le nouveau "Netflix flamand"

Media / News

L'idée avait déjà été mise sur la table et il semblerait qu'elle se maintienne. Le mercredi 12 février, DPG Media et Telenet ont confirmé leur intention de lancer une véritable offre de streaming avec un contenu local et international par le biais d'une entreprise commune entre les deux sociétés. Ils veulent ainsi maximiser leur réponse aux changements de comportement des téléspectateurs et offrir une alternative locale dans le monde des services de streaming. Telenet et DPG Media prévoient que la nouvelle société sera active à l'automne 2020. Petit détail : la coopération avec la VRT reste d'actualité.

Grâce à la numérisation, le comportement des téléspectateurs change radicalement dans le monde entier. La télévision classique est toujours très populaire, mais les gens peuvent désormais regarder les programmes télévisés sur leur tablette, leur PC ou leur smartphone quand et où ils le souhaitent. Les diffuseurs et opérateurs flamands ont répondu à cette tendance en développant des plateformes vidéo et des services adaptés tels que la télévision rétrospective et les applications TV. Cela a apporté un dynamisme au marché de la télévision. En plus de l'offre des chaînes de télévision classiques, les consommateurs veulent de plus en plus une offre "à la demande" et sont prêts à la payer. Les services internationaux de streaming payant, qui découvrent de plus en plus le marché flamand, exercent une pression sur l'écosystème médiatique flamand. Toutefois, ce marché en pleine expansion offre également un potentiel d'acteurs qui peuvent se distinguer par une offre locale forte en combinaison avec des séries et des films étrangers. 

Telenet et DPG Media ont plusieurs atouts entre leurs mains pour développer conjointement un service de streaming local pertinent : ils disposent d'un large portefeuille de chaînes de télévision extrêmement populaires en Flandre, avec des programmes essentiellement nationaux. En tant que région relativement petite, la Flandre est assez unique à cet égard. Le regroupement du contenu de DPG Media (avec entre autres de la fiction flamande) et du contenu local et international de Telenet (avec entre autres SBS/Woestijnvis/Play) crée une offre unique pour le spectateur. Aujourd'hui, Telenet dessert plus de 400 000 clients avec Play et Play More, deux services qui ne sont actuellement disponibles que pour les clients de Telenet. DPG Media a, après le lancement réussi de la plateforme gratuite VTM GO, développé une plateforme technologiquement avancée pour son propre service de streaming payant.