Telenet, le nouveau partenaire de Caviar Group

Media / News

Telenet et Caviar Group  partagent une vision commune du potentiel local et international d'un contenu flamand, des opportunités qu'offre l'échange international pour le développement des talents locaux et de la nécessité de continuer à renforcer le secteur de la production flamand. Dans ce contexte, Telenet étend ses investissements dans le paysage médiatique flamand et entreprend une participation de 49% dans Caviar Group.

Initialement maison de production flamande, Caviar est devenue un studio de contenu international actif dans la production de contenus télévisés, de fiction et de campagnes publicitaires. Après la croissance des chaînes SBS, et la création de la filliale Woestijnvis, Telenet continue ainsi de renforcer l'écosystème flamand par le biais de partenariats. Les participations dans Streamz (pour 50 %, avec DPG Media) et dans la nouvelle régie publicitaire nationale Ads & Data (pour 44 %, avec Mediahuis et Proximus) s'inscrivent également dans la stratégie à long terme de Telenet visant à développer des partenariats plus structurels au sein du secteur flamand des médias. 

Down the road

Caviar a réalisé des séries comme Clan et Tabula Rasa, et sortira prochainement Fuck You Very Very Much. Elle est également connue pour des formats télévisés comme De Code van Coppens, Het Lichaam van Coppens et Down The Road. À l'échelle internationale, Caviar Group travaille pour de grands annonceurs tels qu'Apple, Coca-Cola et Hermès, et s'est fait un nom avec des films comme The Diary of a Teenage Girl et The Rider. La société est également le producteur de Sound of Metal, un film américain qui a décroché six nominations aux Oscars. En avril, ils démarreront le tournage de Rebel, le nouveau film d'Adil et Bilall. Dans la constellation actuelle, la croissance organique de cette entreprise prospère, qui possède des succursales à Los Angeles, Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Anvers et Malines, se trouvait limitée et Caviar recherchait depuis un certain temps déjà un partenaire stratégique approprié. 

Coca-Cola

Telenet prend une participation stratégique de 49 % dans Caviar Group. Caviar Group continue d’opérer en tant que studio de contenu indépendant. Les parts restantes sont conservées par les actionnaires actuels, à savoir Bert Hamelinck (CEO de Caviar et responsable de la fiction), Mathias Coppens (responsable de la division TV Roses Are Blue) et Michael Sagol (Chief Talent Officer et responsable du branded content à l'international). 

« Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en Telenet un partenaire à long terme qui partage notre vision. Penser à l'international est dans notre ADN," déclare Bert Hamelinck, CEO de Caviar. "Tout ce que nous faisons pour le public flamand a pour objectif d’également être exporté. C'est la conséquence naturelle du marché flamand limité et du paysage médiatique local saturé. Nous gardons toujours les droits sur nos formats, ce qui conduit à des coproductions avec d'autres pays. Nous sommes convaincus depuis longtemps déjà que la consolidation et la centralisation au niveau local, associées à la focalisation sur des formats qui fonctionnent également à l'étranger, sont le moyen de poursuivre notre croissance. Caviar est maintenant positionné sur la carte internationale, et nous devons continuer à développer un modèle d'entreprise permettant aux talents locaux de naviguer autant que possible entre projets locaux et étrangers. En choisissant Telenet en tant que partenaire, nous sommes idéalement positionnés pour être la force motrice du premier grand groupe de divertissement belge dans ce paysage médiatique en pleine mutation, et créons des opportunités pour le marché local. Ensemble, nous pouvons élever les nombreux talents audiovisuels flamands au rang de marque mondiale."

L'accord, qui ne doit pas être soumis aux autorités de la concurrence, sera finalisé le 1er mai.