Telenet/SBS, Mediahuis, Proximus Skynet et Pebble Media lancent Ads & Data

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La régie publicitaire nationale de Telenet/SBS, Mediahuis, Proximus Skynet et Pebble Media, annoncée précédemment, sera lancée le 1er avril sous le nom particulièrement évocateur d’Ads & Data. Grâce à son large portefeuille de grandes marques média locales et internationales et une sélection qualitative de data, les annonceurs pourront affiner leur audience en toute efficacité ou miser pleinement sur des campagnes intelligentes, pilotées par la data. Ads & Data sera dirigé par Bart Decoster (CEO), Bart Demeulenaere (CCO) et Koen Van Rhijn (COO).

Le consommateur d’aujourd’hui papillonne d’une plateforme média à l’autre et, à tout moment de la journée, il consulte différentes sources à la fois. Plus que jamais, les annonceurs désireux de rester à l’esprit de leurs clients potentiels ont grand besoin d’un large éventail de canaux média. C’est ce que Ads & Data et son portefeuille de marques des plus étendus, tente de leur offrir. Il serait toutefois erroné d’assimiler audience à efficacité : "Oui, les marques média de l’alliance touchent chaque jour des millions de Flamands ; pour la TV, ce chiffre dépasse même les 80 %. Et oui, chaque mois nous établissons le contact par digital avec 63 % des Belges."

Bart Decoster, CEO d’Ads & Data : "Cependant, dans le paysage média d’aujourd’hui il ne faut pas toujours être présent partout à la fois. Il faut surtout être là où il faut. Chez les bonnes personnes, au bon moment. La morale de l’histoire est dès lors : nous augmentons notre échelle, l’annonceur diminue ses investissements publicitaires superflus. Car quiconque utilise à la fois plus de canaux et plus de data, fera moins de publicité inutile. Notre objectif n’est pas de tenir un discours sur ce qui est ‘super’ et ce qui est ‘superflu’, d’opposer ‘beaucoup’ à ‘peu’ ; notre but n’est pas de limiter la publicité, mais de limiter la publicité inutile. Soit, de tenir le discours d’un leader d’opinion, et non d’une régie moyenne. Nous ne nous bornons pas à vendre des espaces publicitaires ; nous avons aussi une vision de ce que devrait être la publicité en l’année 2021. Une vision avec laquelle nous voulons mobiliser le secteur tout entier et qui, dans la foulée, doit faire de nous le guichet le plus sexy du marché. C’est une idée contemporaine et durable. We un-waste!"

La régie sera composée des teams commerciaux actuels de Mediahuis, SBS Belgium et Pebble Media : des gens d’expérience, avec une connaissance approfondie du marché local et une expertise poussée, orientée résultats.

Bart Demeulenaere, CCO : "Après le travail de pionnier livré sur SmartAd, qui entre-temps s’est mû en une véritable success-story, nous savons chez SBS à quel point la segmentation et une approche orientée données peuvent être enrichissantes pour les campagnes TV et vidéo. Avec Ads & Data, nous sommes désormais en mesure de mettre le turbo sur ces formules, avec de nouvelles possibilités régionales aussi, tant pour les grands que pour les petits annonceurs. Bien sûr, nous continuerons à miser pleinement sur la créativité et nos possibilités cross-média, ainsi que sur la puissance d’inspiration de la TV, que nous combinerons désormais avec le print et le numérique. Il s’agit d’une approche intelligente et efficace. We un-waste!"

Le portefeuille d’Ads & Data*

  • Telenet/SBS : Play4, Play5, Play6, Play7 (commercialisation après le lancement de la chaîne), Play Sports, Play Sports Open, GoPlay.be, The History Channel, BBC First, Njam! et les plateformes en ligne connexes

  • Mediahuis : De Standaard, Het Nieuwsblad/De Gentenaar, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Jet, Made in en inmemoriam.be, ATV, TVL, TVO, RobTv, et les plateformes en ligne connexes

  • Pebble Media : avec e.a. één.be, sporza.be, stubru.be, LinkedIn, Spotify, Snapchat, Aufeminin.com, BFM TV

  • Proximus Skynet : avec e.a. Dailymotion, Verizon, Microsoft, Vroom, Voetbalkrant/Walfoot

    * Cette énumération constitue une sélection du portefeuille complet, sous réserve de modifications.

Koen Van Rhijn, COO : "Bien sûr, Ads & Data est une histoire de possibilités cross- média, d’un portefeuille impressionnant de contenus et de produits, de synergie et de complémentarité. Nous pourrons cependant aussi garantir à nos clients une exploitation de données intelligente et durable. Pour ces clients, comme pour les puissantes marques média locales et plateformes internationales, telles que LinkedIn et Spotify, que nous commercialisons, nous voulons être une régie innovante et créative. Dotée de nouveaux outils et d’une offre large qui respecte les règles en matière de cookies et de confidentialité. L’énorme engagement à gérer la data de la bonne façon est l’atout par excellence avec lequel nous voulons jouer un rôle d’exemple dans les marchés belge et européen. Dans l’intérêt des annonceurs comme dans celui du consommateur. We un-waste!"

Bart Swimberghe, Proximus Skynet : "On ne peut plus s’imaginer de paysage publicitaire sans campagnes pilotées par les données. Il suffit de se rappeler notre lancement réussi de la TV adressable avec tous les diffuseurs nationaux au début de l’an dernier. Nous croyons en la force d’une collaboration locale pour offrir un service supérieur aux annonceurs et ainsi soutenir un écosystème média local sain. Avec le fait que notre offre vidéo et numérique est fortement complémentaire et, aussi, davantage axée sur le Sud, la large audience de la nouvelle régie forme un motif majeur, à nos yeux, pour faire partie de cette grande aventure. We un-waste!"

Jusqu’au 31 mars, les systèmes en place chez les régies existantes resteront opérationnels. À partir du 1er avril, les campagnes se dérouleront via Ads & Data : "Il va de soi que toutes les parties prenantes en seront explicitement informées en temps utile. Entre-temps, nous planchons sur le développement commercial et produit, ainsi que sur des systèmes d’‘easy buying/easy reporting’, en vue de garantir à nos partenaires et aux agences média un service encore meilleur."