Test-Achats et Google veulent améliorer la sécurité en ligne

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Une étude de GfK menée à l’instigation de Google et Test-Achats auprès de 1009 internautes belges montre que la sécurité en ligne n’est pas négligée dans notre pays : près de 9 surfeurs web sur 10 s’intéressent à leur sécurité. Toutefois, le problème réside dans le manque de connaissances effectives pour améliorer la sécurité en ligne. Voilà pourquoi Test-Achats et Google lancent aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, la campagne cybersimple.be, qui donne des conseils concrets pour se protéger efficacement en ligne.

Au terme d'une compétition entre trois agences, c'est MostWanted (mostwanted-agency.net) qui a remporté le budget de cette mission. L'agence est donc responsable du développement du site Web ainsi que de tout le concept Cybersimple. D’ici le mois d'avril, une campagne de communication 360° de grande envergure sera mise en place afin de promouvoir le site web. 

Quelques résultats de l'étude : 

61 % des internautes en Belgique considèrent que l’Internet est essentiel à leur vie professionnelle et près de la moitié (49 %) qu’il l’est également à leur vie privée. Ceux qui limitent leur utilisation de l’Internet le font d’abord pour des raisons sociales, principalement pour ne pas passer trop de temps en ligne, puis en raison des problèmes de sécurité.

Les internautes en Belgique attachent de l’importance à la sécurité en ligne : 89 % d’entre eux s’y intéressent. 65 % pensent qu’il est de plus en plus difficile de se protéger. 37 % ont déjà eu une mauvaise expérience, causée dans la majorité des cas par un virus. Les virus sont aussi la principale menace en ligne selon les surfeurs :
Virus – 75 %
Hackers – 74 %
Vol d’identité – 68 %
Revente de données personnelles – 67 %
Données personnelles non protégées – 65 %
Escroquerie – 64 %
Phishing – 62 %
Cybersimple.be apprend aux internautes belges à améliorer leur sécurité en ligne

65 % des sondés déclarent savoir peu de choses, voire rien du tout, sur la sécurité en ligne car elle est compliquée et difficile à comprendre. La bonne nouvelle, c’est qu’ils aimeraient s’améliorer : 41 % voudraient renforcer leur sécurité en ligne mais ne savent pas comment s’y prendre et 31 % ignorent s’ils en font assez. Les internautes belges sont conscients de l’importance d’une protection adéquate de leurs données personnelles et de leurs profils en ligne, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.

Google a déjà soutenu des campagnes similaires dans des pays tels que l’Espagne et l’Italie, et le fait désormais en Belgique. Grâce à Cybersimple.be, les consommateurs peuvent déterminer au moyen d’un test en ligne leur niveau de connaissances sur six domaines, où ils courent potentiellement un risque. Ils reçoivent également des conseils pour améliorer leur sécurité dans la sécurisation des compte, les achats en ligne, la sécurisation de l’appareil et les endants sur le net.

Cette campagne est soutenue par Digital Belgium, Child Focus, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et le Centre Européen des Consommateurs.