The Crew et Braille Liga: "La rue appartient à tout le monde"

Crea / News

Chaque année, la Ligue Braille lance une campagne de sensibilisation durant la troisième semaine de mars. L'objectif est de mettre en avant ses efforts et actions continus pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner en indépendance et en autonomie. Cette année, suite à la réalisation d'une enquête à grande échelle sur la mobilité à laquelle ont répondu plus de 660 personnes déficientes visuelles, une préoccupation commune est revenue à la surface : les rues sont toujours remplies d'obstacles inattendus qui transforment la mobilité - qui est un droit fondamental - en une sorte de "mission impossible". Sur la base des résultats de l'enquête et d'autres observations, The Crew a voulu élaborer un concept créatif mettant en lumière les problèmes de mobilité rencontrés par les personnes aveugles et malvoyantes, communiquer sur les actions simples qui peuvent contribuer à atténuer ces problèmes de mobilité et mettre en avant les programmes de formation de la Ligue Braille.

Pour faire passer ce constat, l’agence a voulu garder une approche positive mais réaliste. En effet, la Ligue Braille rappelle que les personnes aveugles et malvoyantes se déplacent tous les jours, vont au travail ou éventuellement à un concert, comme tout le monde. Apprendre à se déplacer de manière autonome demande beaucoup de temps, d'efforts et de persévérance. Le spot fait entrer dans les coulisses des cours de mobilité et d'orientation que Bau, le personnage principal, a suivis à la Ligue Braille. Avec une touche amusante, le concept créatif a vu le jour : Bau a gagné en autonomie... à tel point qu'au lieu d'être accompagnée par un ami pour assister à un concert, elle peut non seulement s'y rendre seule, mais aussi en devenir le guide.

Cette approche d'inversion des rôles a été traduite dans tous les supports de la campagne 360° : affiches, spots radio, publicités télévisées, interviews, campagne digitale, page d'atterrissage dédiée, ...

Crédits :

Klant: Brailleliga

Agency: The Crew

Creatief directeur: Damien Walckiers

Art director: Delfina Veron

Copywriter: Sophie Colens

Account managers: Suzy de Vos & Luc de Tillesse

Project manager: Ingrid Bedoyan

Grafisch ontwerpers: Danielle Verlinden & Delfina Veron

Webontwikkelaar: Dieter Jeanty

Digitale campagne manager & data-analist: Rik Peetermans

Productiehuis: Toast

Geluidsstudio: Bleu Nuit

Motion design en animatie: Ana Guerra