THE CREW SE BAT CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Crea / News

Depuis plusieurs années, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof sont se battent contre les violences faites aux femmes.

Cette année, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (8 mars), les 3 entités ont décidé de lancer une campagne de prévention primaire à propos des violences conjugales et ont choisi The Crew pour les accompagner dans cette tâche délicate mais engageante.

La campagne – « La contrôler n'est pas un acte banal. Et si c’était de violence conjugale ? Choisissez la meilleure version de vous-même » – a pour but d’encourager les hommes à s’interroger sur leurs comportements, à viser un changement de leurs attitudes et, s’ils l’estiment utile, à faire appel à la ligne téléphonique « Écoute violences conjugales » (0800 30 030).

Le défi était énorme : réaliser non seulement une campagne esthétiquement captivante s’adressant à un public a priori réticent, mais aussi véhiculer un message impactant en évitant les stéréotypes et le jugement moral. Il fallait également montrer une variété de comportements qui relèvent de la violence conjugale via un storytelling qui incite l’audience à la prise de conscience.

The Crew a raconté l'histoire d'un couple dans des situations de vie quotidienne menant à deux dénouements différents selon qu’ils soient dans une relation respectueuse ou qu’ils soient dans une relation où règne une emprise. Il s’agit de violences souvent jugées banales, où les paroles et les comportements l'homme humilient, rabaissent, contrôlent et disqualifient sa compagne.

En collaboration avec Toast Production, l’agence a produit 4 courts-métrages, constituant le contenu central de la campagne, et les a façonnés grâce à un travail global méticuleux qui a privilégié l'authenticité, l'intimité, les émotions et les nuances. « Il s’agit d’une campagne d’une intensité et d’une justesse inédite pour toucher les hommes sur cette problématique sensible, » explique le commanditaire.

L'idée créative a ensuite été déclinée en affiches en mettant l'accent sur les excuses les plus courantes des hommes pour justifier leurs attitudes violentes. L'objectif ? Stimuler la capacité des hommes à démasquer la violence dans leurs attitudes/paroles, à choisir une meilleure version d'eux-mêmes et à opérer ainsi un changement positif. La campagne est actuellement diffusée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur les réseaux sociaux, le site web de la ligne téléphonique et les institutions publiques où les affiches ont été distribuées.

CREDITS

Client : Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie, Cocof

Contact : Deborah Kupperberg Deborah.KUPPERBERG@cfwb.be

Advertising agency : The Crew

Account & Project manager : Livia Corbelli

Creative director : Damien Walckiers

Art director & Creative : Delfina Veron Chavanne

Graphic designer : Delfina Veron Chavanne, Raffaele Vitale

Copywriter : Ann-Do Rakotonirina-Hess

Digital strategy : Damien Walckiers

Data analyst & Campaign manager : Rik Peetermans

Production company : Toast Production

Director : Ben Lacour

Sound : Bleu Nuit

Music : Stanley David de Lossy

Photograph : Laura Patti Actors Camille Fernandez, Simon Willame