TIER Mobility et Duke & Grace lancent une campagne de rue percutante pour sensibiliser les usagers de la route

Crea / News

TIER Mobility lance la campagne « Move Safely in BXL », en collaboration avec l’agence Duke & Grace. L'acteur mondial de la micromobilité cherche ainsi à sensibiliser à la sécurité tous les usagers de la route bruxellois et, en particulier, les adeptes de la trottinette électrique. TIER donne le top départ de la campagne avec un coup d’éclat de type « Roaring Billboard » : deux jours durant, des animaux vont avertir les usagers de la route des situations dangereuses dans la « jungle urbaine » bruxelloise par le biais de plusieurs écrans itinérants. Il peut s’agir de carrefours dangereux, de routes très fréquentées ou de rails de tram. 

En outre, TIER compte utiliser jusqu’au 12 juillet les réseaux sociaux et des panneaux d’affichage numériques pour promouvoir une utilisation responsable de la trottinette électrique, ainsi que pour parler des règles de sécurité spécifiques au trafic à Bruxelles et de la consommation d’alcool. « Move Safely in BXL » est une extension de la campagne « Behave like an Animal » de TIER, qui a également eu lieu à Bruxelles. 

« Il est impossible d’imaginer nos métropoles sans mobilité partagée, » déclare Jesper Vis, Directeur général de TIER Benelux, au sujet de la campagne. « Et comme toute ville, Bruxelles a ses propres défis en matière de sécurité. La Région s’efforce d’améliorer l’infrastructure locale, mais il y a encore trop de points noirs pour les fans de la trottinette électrique et les autres usagers de la route, notamment des carrefours très fréquentés, les rails de tram et, bien sûr, les rues pavées typiquement belges. Avec cette campagne, nous mettons en garde les usagers de la route et les sensibilisons à l’importance d’une vigilance accrue et d’une conduite adaptée. » 

En avril, TIER (« animal » en allemand) avait décliné à Bruxelles la campagne internationale Behave like an Animal. Le message : les millions d’espèces animales de notre planète jouent un rôle unique dans le maintien d’un écosystème sain, tout comme les gens devraient le faire dans les villes. Daphne Pijnappel, Marketing Manager chez TIER Benelux, explique : « Nous sommes très heureux de la façon dont Duke & Grace a renforcé cette logique avec la campagne "Move Safely in BXL" : de nombreuses espèces animales s’avertissent mutuellement des dangers dans la nature. Les animaux nous montrent l’exemple, et c’est pourquoi aujourd’hui et demain, des suricates, des aigles, des singes nasiques et des phoques vont avertir les usagers de la route. Concrètement, quatre écrans mobiles placés sur des voiturettes électriques tourneront en permanence dans Bruxelles. Les animaux pourront ainsi remplir leur rôle important d’avertissement à divers endroits dangereux. » 

Désapprendre les mauvaises habitudes 

Pour utiliser correctement une trottinette électrique et se déplacer en toute sécurité, il ne suffit pas de faire attention aux endroits dangereux. La sensibilisation générale des usagers à la sécurité routière doit aussi être grandement améliorée. C’est pourquoi la campagne inclut des panneaux numériques fixes qui affichent des messages similaires à divers endroits de la ville. Ils seront bien visibles du 28 juin au 12 juillet. Jesper Vis poursuit : « Deux aspects essentiels de la sécurité sont le stationnement et la conduite en duo. Une trottinette électrique n’est pas faite rouler à deux, et il est important que les trottinettes électriques soient toujours garées de façon sûre et adéquate, afin de laisser suffisamment de place aux autres usagers. En outre, les animaux présents sur les panneaux d’affichage promeuvent une conduite adaptée dans les endroits très fréquentés, recommandent de faire attention aux autres usagers et de surveiller l’angle mort. » 

La sécurité est une priorité absolue pour TIER Mobility, et un effort concerté de tous : non seulement des utilisateurs de trottinette électrique, mais aussi des gouvernements, des autres usagers de la route et, bien sûr, du secteur de la mobilité lui-même. C’est pourquoi TIER Mobility investit continuellement dans la qualité de ses moyens de transport. Par exemple, les trottinettes TIER ont le plus grand diamètre de roue avant du secteur – un facteur de sécurité crucial. 

Une créativité qui s’appuie sur des idées 

La campagne a été conçue par l’agence de communication fullservice Duke & Grace. « Nous sommes très fiers du résultat, » déclare Louise Maeyaert, digital creative chez Duke & Grace. « Nous sommes nous aussi de grands adeptes de la mobilité partagée. Nous sommes d’ailleurs fiers de pouvoir faire la différence dans le domaine de la sécurité routière. Nous montrons de manière ludique ce qui peut être amélioré dans le trafic bruxellois. C’est une chose importante pour tous les usagers de la route, et pas seulement pour les utilisateurs de trottinette électrique. »