TikTok, de plus en plus essentiel pour le monde politique belge !

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À l’heure où les mises en garde et les restrictions tombent sur les mandataires publics, nous avons voulu en savoir plus sur les bonnes pratiques à avoir. Plus de 4,2 millions de Belges sont présents sur TikTok ! Plus que jamais il est important de conjuguert authenticité, réactivité, pertinence et sécurité. 

Avec près de 160.000 abonnés, Elio Di Rupo (P.S.) est le politique belge le plus suivi du pays sur TikTok, talonné, mais de loin, par Conner Rousseau (Vooruit), Tom Van Grieken (Vlaams Belang) ou encore Raoul Hedebouw (PTB). « A l’heure actuelle, TikTok regroupe 37.7% des Belges, contre 31.3% en 2021.  C’est énorme ! - Mais TikTok reste bien loin derrière les sept millions de comptes Facebook ouverts en Belgique. Je m’y suis lancé voilà près de trois ans. Tout ceci est le fruit d’un processus d’analyse approfondi. On ne se lance pas sur TikTok sans suivre une stratégie réfléchie, et sans trouver le bon angle pour ne pas paraître « hors du coup.» Il importe donc de maîtriser les codes d’une communication… pas trop codifiée en fait. Comme nous le confirme Désiré Dupas, Digital Creative Strategist et fervent observateur des itinéraires de nos politiciens sur les réseaux sociaux. « TikTok est régi par moins de codes que Facebook et autres Instagram. Il se veut juste le reflet de la « vraie vie », sans filtres ni paillettes, sur TikTok prime l’authenticité sans fard. D’ailleurs, l’algorithme qui le régit favorise les vidéos réalisées simplement à l’aide d’un smartphone et postées directement depuis l’app TikTok. Ce qui n’empêche pas qu’il faille se mettre en scène et choisir le bon message destiné au bon public. On ne pardonnera pas au politique de manquer d’authenticité. Déjà qu’il y a une perte de confiance globale envers le monde politique… » 

Message parfaitement intégré par le Ministre Président du Gouvernement wallon, qui mise sur un savant dosage d’authenticité et de préparation: « Le choix des thèmes traités s’opère toujours en en co-construction entre mon équipe et moi. Pour bien communiquer, les communicants doivent connaître tout ce que je fais et dit. Puis, ils décantent les informations, les hiérarchisent et communiquent sur l’essentiel. Vous imaginez bien que je n’ai pas le temps de scroller pendant des heures sur chaque réseau social à la recherche de la dernière tendance ou du dernier buzz. Et quand l’actualité nécessite une réaction, c’est principalement mon équipe qui me propose de communiquer sur tel ou tel sujet. » nous confie Elio Di Rupo.  

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