
© Moulinsart
10 janvier 1929 – 10 janvier 2019... Le duo le plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée souffle ses 90 bougies
Le saviez-vous? La dernière aventure de Tintin "Tintin et les Picaros" remonte à 1976 ! Et si l'on englobe "Tintin et l'Alpha-Art" une ébauche d'album inachevé, cela nous ramène à une publication par Casterman en 1986. Voilà donc le plus célèbre héro de bd privé d’aventures depuis 33 ans !
Et pourtant Tintin et son inséparable Milou continuent à faire rêver des générations de lecteurs. Diffusées partout dans le monde, leurs aventures affichent au compteur plus de 250 millions d'albums vendus. En Chine, ce sont près de 3 millions d'albums qui se vendent chaque année ! Tintin reporter est un gringalet qui semble avoir moins de 20 ans. Le temps n'a pas de prise sur lui. D'où ce clin d’œil d'actualité: "Tintin a 90 ans... Fake news !" Héros positif par excellence, il génère un enthousiasme qui est loin d'être niais. Ce n'est pas pour rien que dans "Tintin au Tibet" , un moine visionnaire l'appelle "Cœur Pur" ! Mais pour ses 90 ans, Moulinsart a privilégié un retour aux sources, loin du Tibet ... le Congo !
Ce grand pays d’Afrique centrale est presque un continent à lui seul, et tout ce qui le touche, de près ou de loin, fascine, émerveille, inquiète... C’est donc tout « naturellement » que la seconde aventure du petit reporter s’y déroule. Après "Tintin au pays des Soviets" voici maintenant "Tintin au Congo" noir et blanc en version colorisée ! Vendu à plus de dix millions d’exemplaires à travers le monde, "Tintin au Congo" est toujours, parmi toute la série, l’album préféré des enfants. Paradoxalement, il ravit aussi un grand nombre de Congolais, qui se le sont véritablement approprié. Même si d'autres, refusant de contextualiser l'album, y voient toujours une ode au colonialisme. Créé en 1930, l’album pose question : il relaie sans réserve les préjugés colonialistes qui prévalaient à cette époque dans l’opinion publique européenne et se montre d’une confondante désinvolture à l’égard de la faune africaine. Par certains traits cependant, Tintin se démarque du comportement de ses contemporains.
Un anniversaire, ça se fête en couleurs ! En commençant par la colorisation de la version noir et blanc originale de Tintin au Congo. Moulinsart s’est donnée en effet pour mission de restaurer, d’améliorer et d’embellir grâce à de nouvelles technologies, la qualité de reproduction des premières aventures éditées en noir et blanc. Après Tintin au pays des Soviets (version colorisée), place à Tintin au Congo, dans un format numérique. Cette version est disponible en 3 langues (FR, NL, EN) dans l’Application Les Aventures de Tintin via l’AppStore et Google Play Store. Éditée par Moulinsart, cette application permet dorénavant aux fans de Tintin de voyager léger, partout dans le monde, tout en gardant un doigt sur « Tout Tintin ». L’application propose les 24 aventures en 8 langues. De Tintin au pays des Soviets jusqu’à Tintin et l’Alph-Art, en passant par Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de La Licorne ou encore le mythique On a marché sur la Lune.
Pour ses 90 printemps, Tintin occupera le terrain en 2019. Nombre d'événements sont au programme. Des expositions permanentes comme temporaires sont au menu. On parle aussi d'un retour au cinéma. Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux veut toujours adapter Le Temple du Soleil. On évoque une reprise de tournage en 2019. Très concrète est par ailleurs la présence des aventures de Tintin sur les ondes de France Culture. La radio française poursuit, avec la collaboration de la Comédie Française, la mise sur ondes des albums de Tintin. A écouter sans modération! Rayon produits dérivés, Hachette se lance dans une collection des voitures de Tintin au 1/24e. La diffusion en Belgique est prévue pour le 2e trimestre 2019. De son côté Ice Watch a lancé une collection de montres Tintin. Tandis que la Monnaie Royale sortira cette année une pièce commémorative officielle d'une valeur de 5 euros.
La presse est aussi de la partie, puisqu'en partenariat avec les Éditions Prisma et des journalistes du magazine GEO, les Éditions Moulinsart revisitent l’univers d’Hergé et partent avec Tintin à la découverte du monde d’aujourd’hui : quatre fois par an en rayons presse et livre, près de 150 pages de reportages, d’enquêtes, de portraits et de rencontres avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Avec dans chaque numéro des surprises éditoriales à découvrir : notamment, une aventure originale et inédite en bande dessinée, créée par les plus grands noms du Neuvième Art. C'est Bernard Yslaire , talentueux auteur ( Sambre, Bidouille et Violette...) qui ouvrira le bal dans le premier numéro annoncé pour juin 2019 et ayant pour thème la conquête spatiale. Bon anniversaire Tintin !