Tintin un plan com au Pays des Soviets

Communication / News

Tintin metro-paris-

Assiste-t-on à la renaissance de Tintin ? L'histoire nous le dira. Mais Mille sabords, jamais un album de Tintin n'a suscité un tel engouement depuis la publication du premier opus en 1929. 300.000 exemplaires ont été tirés par Casterman, l'éditeur qui mise toutefois sur des ventes proches des 500.000 ex. Il faut dire que l'éditeur attitré des Aventures de Tintin est pour l'occasion associé avec Edition Moulinsart, le pole éditorial de la société chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. C'est d'ailleurs chez Moulinsart qu'est née l'idée de créer un événement autour de la sortie de cet album. Plus précisément, c'est à Yves Février, directeur multimédia de Moulinsart que l'on doit cette aventure moscovite qui a bénéficié d'une couverture presse pour le moins réussie.

tintin moscou 6
tintin mouscou 2
Du deux au onze janvier, une série d'événements ont retenu l'attention de public, des médias belges et internationaux. Une couverture très large dépassant les approches classiques. "Il fallait créer l'événement. C'est ainsi que nous avons mis en place un déformatage qui s'est inscrit en symbiose avec l'approche classique de Casterman. Du lundi deux au vendredi six janvier, Arsène Sandra, le 'sosie' 2017 de Tintin est parti avec moi en reportage à Moscou sur les traces de Tintin. Il est revenu ensuite à Bruxelles, avec à la clef quelques rendez-vous en Amilcar ( ndlr voiture mythique des aventures de Tintin), partant de la gare Centrale pour la Grand Place et la Galerie Tintin au Sablon. Les jours suivants, il s'est rendu au Musée Hergé de Louvain-La-neuve et à Train World, où on a pu découvrir un train pelliculé aux couleurs de Tintin au Pays des Soviets." Précisons qu'un côté du train est en noir et blanc et l'autre en couleur!

Tintin amilcar

Une campagne d'affichage a été orchestrée dans le métro parisien, sur des colonnes Morris JC Decaux... "Des libraires de Belgique, France et Suisse ont reçu une valise comportant du matériel promotionnel et des goodies pour leurs clients, une campagne a été développée sur le net et dans les salles de cinéma du réseau français MK2", nous explique Valérie Constant, responsable presse pour Casterman.  "Nous avons aussi investi les réseaux sociaux, Twitter et Facebook  et orchestré une web série en six épisodes appuyés par un Petit Vingt-et-unième , le successeur du Petit Vingtième. Nous venons par ailleurs se signer un partenariat avec Apple et Google.  Tintin au Pays des Soviets est disponible pour la première fois dans l’iBooks Store pour iPhone, iPad et iPod touch ainsi que sur la boutique Google Play   pour les appareils Android et sur le web," poursuit Yves Février.  Un événement est par ailleurs inscrit à l'agenda de mars prochain à l'Apple Store de Bruxelles.

Toute cette opération promotionnelle a été mise en place avec le soutien de six partenaires: Thalys, Brussels Airlines, La Libre Belgique, la SNCB, l'Ambassade de Belgique à Moscou et Train World.

Tintin Moscou 1

A propos, dépassant le débat sur l'édition originale en noir et blanc et cet essai en couleur, souvenons-nous de Guy Dessicy, coloriste formé par Hergé et ayant travaillé sur nombre d'albums, fondateur du Centre Belge de la Bande Dessinée, qui a été le directeur de l'agence de pub Publiart, (en cliquant sur ce lien les abonnés replongeront dans cette histoire ) dont l' activité était centrée sur l'usage de personnages de BD. Que d'aventures...