Tom & Co, Best Pet & Hobby Retail Brand 2023

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Tom&Co est la Best Brand dans la catégorie Pet & Hobby Retail, avec Zooplus à ses trousses. La Share of Soul la plus élevée est pour Zooplus, mais Tom&Co a le plus grand Share of Wallet. Aveve arrive en troisième position, avec la troisième meilleure performance sur les deux statistiques.

Tom&Co est le premier lauréat de la catégorie "Pet & Hobby Retail", mais Zooplus obtient un score très similaire dans la catégorie.  Qu'en pensez-vous ?

Tom&Co est une marque belge qui fête ses 30 ans en 2021 et qui connaît une croissance constante depuis plus de 20 ans, ce qui prouve l'attachement des Belges à cette marque. Nous sommes ravis de recevoir ce prix pour la première fois.

 

Tom&Co a le Share of Wallet le plus élevé. Comment expliquez-vous ce succès économique ?  

Nous proposons un écosystème complet pour prendre soin de votre animal et en tirer le meilleur parti. Nous avons un concept unique et une expérience d'achat incomparable qui met le client et son animal de compagnie au premier plan. Nous retrouvons l'expertise et la passion dans toutes les équipes au siège, chez nos franchisés et dans nos magasins. Nous proposons une gamme innovante, spécialisée et de haute qualité et, enfin et surtout, nous avons des clients fidèles depuis plus de 30 ans.

 

Le thème des Best Brands Awards cette année est "Yes Future", avez-vous remarqué des changements dans le comportement des consommateurs depuis le début de la crise énergétique ?

Notre industrie n'a pas été épargnée par les effets de la crise énergétique, et bien que notre marché soit très résistant en temps de crise, nous remarquons des changements dans le comportement des acheteurs. Après des années de forte croissance dans les accessoires et les équipements, ils se recentrent sur les produits de base dans le secteur non alimentaire et continuent de faire plaisir à leurs animaux de compagnie avec des catégories à bas prix comme les jouets et les snacks.  Ils ne sont pas prêts à lésiner sur la qualité de leurs aliments pour animaux, bien au contraire, et à qualité égale ou supérieure, passent plus facilement à une marque maison, mieux positionnée en termes de prix et dont la qualité est avérée. 

 

Dans notre enquête sur les meilleures marques, Zooplus a obtenu un meilleur score que Tom&Co en termes d'Awareness et Share of Soul. S'agit-il de sujets sur lesquels vous allez travailler activement pour les améliorer ?

Tom&Co a une notoriété spontanée de plus de 75% en Belgique. La tendance du e-commerce de ces dernières années, cassant les prix des marques nationales, ne peut être ignorée, mais est-ce un modèle vertueux ? Nous développons un modèle de croissance responsable qui place le client et l'entrepreneuriat au centre. Nous nous portons garant d’un modèle où la compétence et le conseil expert est unique, et c'est ce qui nous distinguera. Nous accélérons et développons notre modèle omnichannel avec nos partenaires franchisés, tout en gardant le magasin au cœur de notre écosystème.

 

Tom&Co obtient de meilleurs résultats que ses concurrents en matière de cross-selling potential. La diversification fait-elle partie de votre stratégie ?

Nous avons une offre unique en alimentaire et non alimentaire, et notre existence depuis 30 ans et notre clientèle unique sur notre marché nous permettent d'améliorer notre offre en fonction des attentes de nos clients locaux. Il est également clair que nos vendeurs, la passion de nos équipes sur le terrain, notre service client et notre approche omnichannel sont récompensés.

 

Quelle est la stratégie d'innovation de Tom&Co ?

Chez Tom&Co, notre stratégie d'innovation est motivée par le bien-être des animaux. Les animaux de compagnie occupent une place particulière dans le cœur et le foyer des Belges. Nous voulons être un pionnier dans ce domaine en proposant de nouveaux produits et services qui répondent encore mieux aux besoins des animaux. Notre priorité est la nutrition, une question essentielle pour le bien-être des animaux, étant donné que plus de 50 % des chiens et des chats sont en surpoids. Notre stratégie d'innovation prend également en compte les grandes tendances du secteur que sont l'humanisation et la premiumisation.

 

Comment comptez-vous conserver cette première place l'année prochaine ?

Nous continuerons à mettre notre énergie à satisfaire nos clients et leurs animaux de compagnie, en développant des produits toujours plus qualitatifs, au meilleur prix, et en continuant à former nos équipes au quotidien pour qu'elles puissent conseiller toujours mieux nos clients.