Samedi De Persgroep créait la surprise en révolutionnant le mode de consommation de la presse en ligne. Topics est une initiative prometteuse, s’inspirant à la fois de Flipboard et de Spotify, mais qui soulève pas mal de questions. Koen Verwee, ceo de De Persgroep Publishing, a répondu aux nôtres.
Topics est dans un premier temps réservé aux abonnés des titres du Persgroep. Des abonnements uniques sont-ils possibles et entendez-vous ouvrir Topics à des titres appartenant à d'autres groupes média?
«En ce moment, l’offre s’adresse à nos abonnés. Nous examinons la possibilité d'établir des abonnements concentré sur un seul titre, quant aux autres journaux, le modèle économique n’est pas simple. Nous allons d’abord privilégier nos titres. Nous en avons vraiment beaucoup en Flandre et aux Pays-Bas. Ce n’est donc pas une nécessité absolue de parler avec nos concurrents. Même si aucune discussion existe à ce jour, nous ne fermons naturellement pas la porte à une collaboration avec d’autres groupes média.»
N’y-a-t-il pas un risque de double emploi avec Gopress ?
«Non, car Gopress se concentre principalement sur le marché des entreprises, tandis que Topics cible le grand public. Ce dernier est presque absent sur Gopress. »
Quel usage peut-on faire de Topics ?
«Nous allons créer de la valeur. Il s’agit d’une offre très large et adaptée au goût de chacun. Les informations sont servies aux abonnés. Cela fait trois mois que j’utilise Topics personnellement, principalement le soir et je considère Topics comme très complémentaire.»
Votre innovation présente-t-elle aussi des opportunités pour les annonceurs ?
«Nous étudions pour l’instant la personnalisation des publicités. Nous sommes dans une période de test. Nous ne sommes pas intéressé par du display advertising, car nous sommes ici dans une environnement qualitatif. Nous envisageons plutôt du native advertsing. En tant qu’annonceur, vous pourrez créer votre playlist. Ainsi Brussels Airlines pourrait répertorier 10 articles où l’on parle de destinations intéressantes et les sponsoriser ! »
Comme on le voit, dans un premier temps Topics sera un laboratoire à ciel ouvert.