Les insultes faites aux femmes : Est-il possible d’aborder le sujet sans haine, sans ressentiment, sans écume au bord des lèvres ?
C’est difficile. Et pourtant, c’est probablement l’approche la plus constructive qu’a choisie J. Walter Thompson, directeur de l'association Touche pas à ma pote pour sa nouvelle campagne print. Le message n’est délibérément pas incriminant. Il se veut juste conscientisant.
« Toi, harceleur, tu sais que ce que tu fais est nul et crétin. Tu n’es probablement pas foncièrement méchant. Tu as juste oublié de réfléchir. Dans ta logorrhée d’insultes sans fondement, tu n’as pas pris le temps d’envisager que ces quelques mots allaient meurtrir profondément la femme que tu as pris pour cible, au hasard. Et pourtant, tu n’en es pas plus homme, et elles n’en sont pas moins femmes. »
Les insultes sexistes faites aux femmes sont à ce point fréquentes que ceux qui les profèrent n’arrivent plus à prendre la mesure de leurs actes. C’est pas si grave que ça. Tout le monde le fait. C’est juste des mots…
Cette campagne a pour seul et unique but de débanaliser ces invectives et de mettre en lumière leur impact, la douleur qu’elles procurent à celles qui les subissent. Les amendes pour insultes sexistes dans l’espace public sont conséquentes. Mais une prise de conscience quant à la portée de ces actes est incommensurable.
CREDITS:
Client : TPAMP (Touche pas à ma pote)
Contact : Béa Ercolini
Pauline Pourtois
Agency : J. Walter Thompson BRUSSELS
Creative Director : Xavier Bouillon
Creation : Yves Cwajgenbaum
Rudy Yagiz Ekren
Renaud Lavency
Photography : Nathalie Gabay
Account Director : Olivia Gathy
Graphic Designer : Pierre Modave