Tour de France : un départ en toute sécurité avec Proximus

Media / News

people mariya-georgieva-0O6Fv3Ff_XI-unsplashLe coup d'envoi de la 106e édition du Tour de France sera donné à Bruxelles. Tandis que les équipes et coureurs participants se préparent à de futures prouesses, les organisateurs et les services de sécurité mettent la dernière main aux préparatifs pour que le Grand Départ se déroule dans les meilleures conditions. Proximus participe elle aussi : à la demande de Brussels Major Events, elle aidera à gérer les rassemblements de foule le long du parcours via son application de Real Time Crowd Management.
Développée par Proximus, l'application Crowd Management permet d'évaluer, sur la base des signaux émis par les GSM et smartphones, le nombre de personnes se trouvant à un endroit ou dans une zone déterminés. Grâce au grand nombre de personnes recourant à son service de téléphonie mobile, Proximus est en mesure de tirer des conclusions fiables et statistiquement pertinentes des données disponibles.
Les services de sécurité et les organisateurs de grands événements peuvent ainsi suivre, minute par minute, les endroits où les personnes se rassemblent en masse et la manière dont ces foules se déplacent. Cela leur permet d'assurer une organisation fluide et harmonieuse de l'événement et d'intervenir rapidement et efficacement à tout moment en cas de besoin. Par exemple, des rues peuvent être fermées, la circulation peut être détournée, etc.
Dans le cas précis du départ du Tour, la solution a été mise à la disposition des services de police compétents au sein du centre de crise, en collaboration avec Brussels Major Events. Sur la base d'une "heatmap", les services de sécurité obtiennent une vision claire de l'affluence le long du parcours et dans certaines zones particulières où des rassemblements importants sont attendus. L'outil permet aussi de visualiser l'évolution de la situation au fil du temps. Les données sont traitées de manière anonymisée et agrégée, dans le respect de toutes les règles en vigueur en matière de protection de la vie privée.

Avec le Tour de France, Proximus n'en est pas à son coup d'essai en matière de Real Time Crowd Management. L’application a déjà été utilisée pendant le Tour des Flandres et la Nokere Koerse. Rien n'oblige d’ailleurs à en limiter l'usage aux événements sportifs. Les villes et communes peuvent même intégrer les données en continu dans leurs propres solutions, ce qui leur permet de suivre la situation de près en permanence.
L'analyse des données fournit en outre des informations utiles concernant l'origine, le mode de déplacement et la durée moyenne de séjour des visiteurs. Autant d’informations qui peuvent s'avérer intéressantes également d'un point de vue touristique.