Tous les contenus sous l'oeil d'Universal Insights

Tous les contenus sous l'oeil d'Universal Insights - grafiek - pub7-2014

Articles traduits

Les outils de veille et d'e-réputation viennent de bénéficier d'un coup d'accélérateur, avec le lancement par The Cube d'Universal Insights. Cette plate-forme scanne tous les médias, online comme offline, tout en accueillant à la carte nombre d'indicateurs.

C'est dans le rayon des innovations technologiques que l'on peut ranger Universal Insights. Cet outil de veille est le résultat d'un partenariat exclusif, sur la Belgique, entre Trendiction, société luxembourgeoise spécialisée dans la collecte et l'analyse de données, etAuxipress / The Cube. L'entreprise a mis sur pied un index de recherches, nommé Talkwalker, dans lequel l'institut belge a implémenté ses paramètres de recherche. « Nous nous sommes adossés à ce partenaire afin de pouvoir exploiter, sous son modèle, un outil pour le moins original. Sont injectés dans le système les données provenant des médias traditionnels, récoltées depuis toujours par Auxipress. A ceci s'ajoute des données du owned média et du earned média. Nous voulons mettre en avant l'importance de ce earned média, qui est notre spécialité. L'ensemble peut être complété à l'envi par d'autres indicateurs: investissements publicitaires, chiffre de ventes, satisfaction client... » explique Thibaut De Norre, directeur de The Cube. Ici, la prise en compte du earned média comme indicateur majeur de la perception d’une marque apparaît comme le chaînon manquant pour asseoir une stratégie cohérente de communication. La plate-forme permet en temps réel d'analyser la perception d'une marque, d'un média, d'une institution, à la fois à travers les médias digitaux, les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

DU SUR-MESURE

Universal Insights se positionne comme une plate-forme de gestion de tous les indicateurs de réputation en temps réel pour un sujet défini. Une fois implémentée, elle se gère chez le client en interne. Celui-ci dispose d'un dashboard sur mesure, dans lequel il a introduit ses indicateurs de recherche. C'est dire que chaque tableau de bord est personnel et calibré sur mesure en fonction des éléments de recherche désirés. Le paramétrage peut comporter un nombre d'index et de missions presque non limitatif. Jugez plutôt: tous les médias en ligne (actualités, blogs, forums...), tous les réseaux sociaux, suivi des tendances, comparatif, identification des ambassadeurs et influenceurs, croisement des indicateurs entre eux, etc. Les résultats obtenus peuvent naturellement être triés par langue, pays, régions et tonalité. « Le système indique si la mention est positive, négative ou neutre. Comme il ne tient pas compte d'éléments sémantiques, comme l'ironie, la double négation, nous filtrons ces indicateurs en lisant l'information, » précise notre interlocuteur. Et d’ajouter: « Une autre différence importante, par rapport aux précédents systèmes, réside dans la possibilité de définir des groupes de sujets et des sous-sujets. Par exemple, une recherche portant sur l'aviation comportera un thème sur les compagnies aériennes. Le système recherche ce qui se dit dans le monde entier ou sur une zone définie, un marché... Il permet de sélectionner les types de médias et lorsque l'on zoome, on accède à l'article ou à l'information. »

UNE AUTRE APPROCHE

Analyser, comprendre pour agir ou réagir. Universal Insights est plus qu'un baromètre car ses concepteurs ont eu, dès le départ, l'idée d'apporter des réponses. « La philosophie de l'outil n'est pas comparable à celle de la plupart des agrégateurs qui recherchent simplement ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou sur internet. Il y a une importante partie analytique, assortie d'une série d'indicateurs et de graphiques. La partie dashboard est créée en fonction des attentes de chacun, avec une mise à jour automatique. Nous allons regarder si des données exogènes à un secteur – comme celui des médias, en ce compris les médias sociaux – viennent influencer ou pas la perception d'une marque à travers l'opinion du consommateur. Comme nous partons des réseaux sociaux, nous pouvons voir la manière dont se comporte l'information. Sur base de tout ce qu'on met en place pour assoir une stratégie, c'est-à-dire des investissements publicitaires, la création d'un micro-site pour le lancement d'un produit, ce que disent les journalistes professionnels,... nous allons déduire une série de recommandations qui permettront à la marque de gérer ses curseurs de façon à améliorer la perception qui est la sienne et l'efficacité de ses campagnes, » détaille Thibaut De Norre.

 

Tous les contenus sous l'oeil d'Universal Insights - grafiek - pub7-2014
Afin de faire la démonstration de la pertinence de l'outil, The Cube a réalisé une étude sur le secteur de l'aviation et des compagnies aériennes (scanner le code QR pour accéder à l'intégralité de l'étude). La démonstration ne manque pas d'air de par les différents prismes qu'elle propose. Aucune donnée ne semble avoir échappé à l'œil inquisiteur. Toute variation trouve son explication. Une audience de conversation importante, dans le chef de Brussels Airlines en date du 12 juillet, mérite une réponse. Ce jour-là, la compagnie belge affiche un taux de conversation nettement supérieur à celui de ses consœurs. Un zoom sur le média et on découvre que la cause est due à un passager agité! L'outil agrège en temps réel tous les indicateurs stratégiques liés à la perception du sujet étudié. Un pas en avant dans l'appréhension du earned média.

Talkwalker... une référence

Trendiction, société luxembourgeoise spécialisée dans le monitoring des médias sociaux et leur analyse, ne passe pas inaperçue à l'échelon international. Talkwalker, son outil de veille et de e-réputation lancé en mars 2013, figure parmi les cinq meilleurs au monde. Sa renommée a traversé l'Atlantique et s'est offerte, par la même occasion, les colonnes des pages « technology » de The New Tork Times. L'index de recherche couvre plus de 150 millions de sources uniques en 187 langues différentes, et ce sur 247 pays. L’interface a été conçue pour être la plus simple d’utilisation et comprend de multiples fonctionnalités intuitives qui facilitent les tâches telles que le filtrage et la création de rapports.
En tant que spécialiste dans l’agrégation de données et les technologies de recherche sur internet, Talkwalker met à disposition de ses clients ses outils informatiques capables de passer au peigne fin la toile en une fraction de seconde. Outre le dernier en date, Auxipress / The Cube, l'enseigne compte une brochette de clients qui en dit long sur un savoir-faire consommé. Parmi ceux-ci, citons: l'Argus de la Presse en France, Basf en e-réputation marketing, Adecco et Burson-Marsteller en relations publiques ou encore, dans le registre des agences, Ogilvy, Publicis, Havas Media et Zenith Optimedia. A chacun de formater l'outil en fonction de ses attentes!