Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la radio sans jamais oser le demander

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Breakast Session Steve Van den Audenaerde Alain ClaesLa publicité radiophonique se porte bien, même en ces temps numériques. Il faut dire que le média s'adapte à son époque. Le DAB+, le streaming, les podcasts, la voix et les haut-parleurs intelligents enrichissent l'univers audio et rendent la communication audio pure et encore plus importante. Mais tout n'est pas toujours rose. Une utilisation intelligente du média, la bonne tonalité de voix, la bonne technique... sont absolument nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

Le 28 janvier, face à une salle comble, Steve Van den Audenaerde et Alain Claes, ont esquissé lors d'une traditionnelle Breakfast Session by PUB les évolutions de la radio et les opportunités qui en découlent. Aussi, ils n'ont pas été radins et n'ont pas hésité à partager de nombreux trucs et astuces ! Steve Van den Audenaerde a été responsable radio chez IP Belgium  pendant près de 20 ans. Depuis l'été dernier, il est responsable du développement commercial Radio chez MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. Alain Claes quant à lui est responsable de l'innovation radio, également  chez MEDIALAN - de Persgroep Advertising. Ces deux experts avaient amené quelques amis une certaine  Alexa et aussi un Google Assistant.

Non, la radio n'est plus la radio d'antan et, bien sûr, il est intéressant de savoir comment les annonceurs peuvent s'adapter aux nouvelles technologies. Tout d'abord, ce n'est un secret pour personne que la portée de la radio continue d'augmenter et que les courbes d'écoute indiquent que ce média fonctionne bien toute la journée, même au travail. Et la déréglementation, les nouvelles technologies et les nouveaux canaux de distribution signifient que la radio est " partout " au sens propre et figuré - et que l'écoute numérique de la radio ne cesse d'augmenter. Elle reste un média de masse et malgré cela elle est reste aussi intéressante pour les annonceurs à l'heure de la publicité ciblée car éminemment complémentaire de la presse écrite, de la télévision et autres médias.

Dans son introduction, Steve Van den Audenaerde a notamment mentionné les huit "clés de contenu" d'un bon spot radio. Il n'a pas non plus caché les caractéristiques d'un spot réussi (Logo sonore ; Évoquer des images ; Émotions ; Élément sonore unique ; Humour ; Raconter une histoire ; Musique ; Ton normal de la voix). Aussi, le DAB+ crée de nouvelles possibilités - l'obligation de diffuser via la DAB+ a notamment incité Joe et Qmusic à lancer des sous-marques (Joe 70's, Joe 80's et Qmusic non-stop). Et  fait notable pour les annonceurs - ces sous-marques n'ont pas cannibalisé les principales marques.
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Parmi les nouveautés, même s'il existe depuis 2004, le podcasting est toujours un "new kid in town" comme aime l'appeler Steve Van den Audenaerde. Ces podcasts deviennent de plus en plus professionnels : le hobbyisme se généralise -des pays comme l'Espagne, l'Irlande et la Suède sont des leaders dans ce domaine. Steve Van den Audenaerde a lancé quelques questions : qui sont les auditeurs ? Quels sont leurs intérêts ? Et que peut signifier le contenu de marque ou le placement de produit dans ce domaine ? Le principal avantage du podcasting - outre le fait qu'il s'écoute partout, tout le temps -  est qu'il est particulièrement intime et crée facilement un sentiment unilatéral de proximité entre l'auditeur et le média - l'auditeur a confiance en cette voix qui lui parle à l'oreille... Il semblerait que le niveau d'écoute serait sans précédent. C'est un phénomène qui ne fait que s'amplifier.

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Et qu'en est-t-il des haut-parleurs et voix intelligentes ? Nos experts du jour comparent la voix à un "olifantenpaadje". traduite littéralement, l'expression flamande signifie "le chemin de l'éléphant". L'animal en effet est connu pour toujours emprunter le chemin le plus court pour se rendre où il veut. Un peu comme l'éléphant, nous, humains, sommes partisans du moindre effort et donc friands des nouvelles technologies qui nous libèrent du travail et facilitent le processus d'achat. Mais, surtout, nous utilisons ces appareils connectés pour écouter de la musique et, depuis quelques semaine, Joe et Qmusic sont d'ailleurs présents sur ce genre d'outils. Enfin, la radio en direct est extrêmement importante et les utilisateurs le confirment : ils écoutent la radio plus souvent s' ils ont un tel appareil vocal à la maison.

La musique et Alexa ? La vidéo ci-dessous montre clairement ce qui est possible.... Ou pas !


Tout aussi important : les données sous-jacentes sont bien sûr super intéressantes dans le cadre d'une nouvelle façon de faire de la radio (et d'y faire de la publicité). En parlant de data... la prochaine Breakfast Session de PUB, le lundi 25 février, y sera consacrée ! Plus spécifiquement il s'agira d'analyser le rôle des algorithmes dans les médias et le retail. Gardez PUBNews à l'oeil pour plus d'informations.