Travailler gratuitement : dans la pub, ça existe...

Communication / News

eva-blue-42498 unsplash slaveryDavid De Beukelaer, directeur créatif de l'agence gantoise De Blauwe Peer a (encore une fois) critiqué les abus lors des pitchs où des clients supposent que le travail gratuit doit être possible. En effet, le manager s'est exprimé dans une carte blanche pour le quotidien De Standaard (04/12/2017). "Vous pouvez demander un devis auprès d'un entrepreneur ou d'un traiteur. Dans le secteur créatif (communication, architecture), les choses fonctionnent différemment," écrit-il.  Et cela peut conduire à des dommages économiques sérieux: selon De Bekelaer, seulement 70% de ce qui est livré est effectivement facturé. Sans parler des idées exprimées librement qu'un client peut utiliser pendant des années sans même payer quelqu'un pour cela.

Il existe pourtant de belles lignes directrices à ce sujet, une véritable charte même, conclue entre ACC Belgium (les agences) et UBA (les annonceurs). Est-ce encore mal appliqué, ou y a-t-il encore (trop) d'annonceurs qui sont à la traîne et (trop) d'agences qui se laissent avoir ? Quoi qu'il en soit, il semblerait que la vigilance soit de mise...