Visit Flanders et Ogilvy & Social.Lab remportent deux Travel Marketing Awards en Social et PR avec le Soldat de la boue. «Vous m'avez donné votre boue et j'ai fait de l'or», écrit Charles Baudelaire. Ce jugement s'est avéré parfaitement applicable par le projet Mud Soldier, conçu par Ogilvy & Social.Lab pour Visit Flanders (le bureau des affaires étrangères au Royaume-Uni de Tourisme Flandre). Lundi soir à Londres, le soldat de boue a gravi deux fois la plus haute marche du podium et a remporté la médaille d'or (Best Use of Social Media) et platine (Best PR / expérience expérientielle) lors de la 10ème édition du Travel Marketing Awards.
"Ces deux prix prestigieux sont une belle reconnaissance internationale d'une action publique réussie dans le cadre du projet centenaire de la Grande Guerre", explique Lea Winkeler, chef de projet «100 ans de la Grande Guerre» à Tourisme Flandre. Ces prix confirment également l'expertise d'Ogilvy & Social.Lab en termes d'image de marque d'un pays, comme l'agence l'a déjà fait avec la Belgique (la campagne belge, phénoménale excentrique) et avec le Gabon. Le projet Mud Soldier, cependant, n'était pas seulement un coup. Il a été conçu en collaboration avec le département PR d'O & SL. Cela explique le succès du Soldat de boue. The Mud Soldier est une installation d'art temporaire qui a été exposée à Trafalgar Square l'été dernier. C'est une statue de sable et de boue provenant des champs de Passchendaele, représentant un soldat de la Première Guerre mondiale.
Il y a 100 ans, 500 000 personnes sont mortes en un peu plus de trois mois à la bataille de Passchendaele. Beaucoup se sont noyés dans les tranchées, qui se sont transformées en coulées de boue meurtrières quand la pluie est tombée sur le champ de bataille. Passendale fut l'une des batailles les plus meurtrières et les plus inutiles de la Première Guerre mondiale. Le soldat de boue est conçu pour se dissoudre lentement sous la pluie et disparaître en quelques jours. L'image temporaire avait pour but de rappeler au public le sacrifice fait par ces soldats et d'encourager les touristes à visiter les Flanders Fields.
Credits:
Creative director : Mathieu Cardon
Concept: Mathieu Cardon
Art director: Gauthier Fairon & Sebastien Stevens
Copywriter: Bill Bilquin & Rafael Allegro