Trois questions à… Miguel Aguza (APOY 2016)

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Quels sont les conseils de Miguel Aguza pour les jeunes spécialistes du marketing ? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB –  récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Trois questions à… Miguel Aguza, APOY 2016
Carte d'identité APOY :
- Miguel Aguza,
- élu en tant qu'APOY dans l’année 2016
- auparavant Country External Communication Manager chez IKEA
- actuellement Country Marketing Communication Manager chez IKEA
Pourquoi avez-vous été élu APOY?
Je suis passionné et impliqué dans mon travail. J’ai envie de faire exister la marque que je représente en réalisant de belles choses. En d’autres mots, je pense que c’est mon énergie et ma motivation qui ont plu au jury. Et vous savez quoi? Je me suis rendu compte que cette motivation était contagieuse. Elle rend les gens qui bossent avec vous enthousiastes, volontaires et motivés à leur tour. Bref, cela crée une spirale positive dont votre marque en ressort toujours vainqueur. C’est cela aussi que a plu au jury; le travail accompli ensemble par un homme, son équipe et leurs partenaires pour faire briller au quotidien une marque, pourtant déjà connue de tous.
 
Qu'est-ce qui a changé pour vous après votre élection?
Dans mon travail au quotidien, rien n’a changé. Je reste animé par l’envie de réaliser de belles choses. Mais les projecteurs sont inévitablement braqués sur vous et sur votre marque. On est plus souvent sollicité, cité en exemple parfois aussi. C’est en fait une belle opportunité: celle de pouvoir partager votre expérience et vos best practices. C’est à la fois valorisant et enrichissant. Une fois obtenue, une telle récompense vous pousse à maintenir un certain niveau de qualité.
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs?
Sans hésitez, je leur dirais d’être passionnés par ce qu’ils font et puis surtout je les encouragerais à être curieux. Je me lève tous les jours avec l’envie de réaliser de belles campagnes, de trouver la bonne idée pour répondre à notre brief et de chercher ce p’tit quelque chose en plus qui nous différenciera de la concurrence. Et je pousse nos partenaires à faire de même. La curiosité dans notre métier est une grande qualité. Je leur dirais « Inspirez-vous sans relâche. Nourrissez-vous du savoir de vos pairs, mais faites aussi vos expériences, challengez les acquis, essayez de nouvelles choses, apprenez de vos erreurs et puis recommencez.