Trois questions à... Paul Daels (APOY 2008)

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Quels sont les conseils de Paul Daels pour les jeunes spécialistes du marketing? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB –  récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Carte d’identité APOY :
- Paul Daels
- Élu en tant qu’APOY en 2008
- Auparavant : Conseiller en marque et image chez KBC
- Actuellement : Conseiller en communication et copywriter indépendant
Pourquoi avez-vous été élu APOY ?
« La parole est d’or », une campagne d’image que nous avons maintenue pendant 5 ans, a remporté un Effie d’or cette année-là. J’ai joué un rôle relativement important dans ce contexte. À l’époque, j’étais le visage de la communication externe de KBC pour le monde extérieur. Cette position ne m’offrait aucune garantie, mais cela a néanmoins aidé. Mes activités en dehors de KBC, la présidence du comité de l’UBA, les nombreux ateliers, présentations et master classes que j’ai donnés... Et puis, peut-être que les électeurs me voyaient simplement comme un jeune homme sympathique ?
Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?
Je me suis senti euphorique pendant quelques jours, mais la vie et le travail ont ensuite repris leur cours normal. Un tel événement est bien plus important pour le service ou le département que vous représentez. Cela implique évidemment un regain de confiance en soi : c’est un moment important sur le plan personnel, mais surtout sur le plan de la reconnaissance interne au sein de l’entreprise. Une élection en tant qu’APOY, et la mienne en particulier, n’est ni plus ni moins que le couronnement d’une gestion et d’un travail d’équipe efficaces. Je serai donc éternellement reconnaissant à l’égard de mes collègues et de la direction de l’époque. D’un point de vue personnel, ce fut un véritable choc pour ma mère, qui pensait jusque-là que je jouais du piano dans un bordel et non dans une banque. Mais elle trouvait qu’il n’y avait rien de grave.
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?
Pour gagner, l’essentiel est de ne jamais baisser les bras. Un principe applicable à presque tous les aspects de la vie, mais qui sert également de règle d’or dans notre secteur : la créativité étant par définition une notion subjective, nous avons souvent naturellement l’impression de nous démener pour rien ou de perdre notre temps avec des discussions inutiles sur les goûts et les couleurs, mais nous devons comprendre qu’une bonne idée est une idée qui se vend... et, croyez-moi, il n’est pas rare qu’après trois refus, la quatrième idée soit meilleure que la première. La vie est un apprentissage. Vivez autant que possible, après votre travail, en dehors de votre travail, à côté de vous-même. Et apprenez surtout de chaque erreur ou de chaque crise. Soyez fier de votre marque, et rien que de votre marque, ou cherchez un autre job. Réfléchissez. Laissez jaillir les idées. Pensez « détail ». Pensez « durabilité ». Pensez « différence ». Pensez « diversité »... Pensez autrement. Réfléchissez en termes de portée et non de message. En termes de résultats et de produit. En termes d’humains et non de clients. Pensez « campagne » et pas « publicité ». Pour commencer, réfléchissez à la fin !