Trois questions à... Peter Claes (APOY 2010)

Awards / Marketing / Media / News / People

peter-claes
Quels sont les conseils de Peter Claes pour les jeunes spécialistes du marketing ? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB –  récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Trois questions à… Peter Claes, APOY 2010
Carte d’identité APOY :
- Peter Claes
- Élu en tant qu’APOY en 2010
- Auparavant : directeur général Marketing à la VRT
- Actuellement : directeur général Média et Production à la VRT
Pourquoi avez-vous été élu APOY ?
Outre les marques de la VRT, je me suis toujours efforcé de donner un coup de pouce à notre secteur. Notamment en laissant une chance à des agences relativement jeunes : TBWA dans sa nouvelle version, sous la direction de Kris, Jan, Sylvie et Bert pour le passage de TV1 à Één ; LG&F avec Marc et Iwein pour Klara ; Jens et Mortierbrigade pour Studio Brussel ; Flexus de Dirk Lodewyckx pour Radio 2 ; Pieter et Stef de Boondoggle ont assuré le déménagement de Ketnet… J’ai essayé de créer une alchimie entre les individus, autour des marques. Nous avons travaillé dur et ambitionnions tous d’atteindre le plus haut niveau. À la clé ? Des résultats pour nos marques et des distinctions créatives, à l’échelle nationale et internationale. Je me souviens de certaines années où un CCB sur trois revenait à l’une de nos marques et où nous avions remporté le Titanium et plusieurs Lions à Cannes. Je suis particulièrement reconnaissant à l’égard de tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à l’époque.
Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?
J’ai évolué au sein de la VRT et j’ai appliqué la même approche dans différents domaines. Ayant depuis lors rejoint la direction générale de la VRT, je suis responsable de bien plus d’activités, mais je suis toujours animé par l’alchimie entre les individus et les marques.
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?
Le marketing est une discipline créative. Il s’agit de créer de la valeur. Pour votre consommateur, à qui vous devez accorder la priorité. Mais aussi pour votre actionnaire, pour qui vous devez mettre un point d’honneur à faire la différence en termes de marketing. Faites cependant aussi preuve de générosité. Envers la société et envers le secteur du marketing.