Trois questions à... Philippe Wallez (APOY 2011)

Awards / Marketing / Media / News / People

philipe-wallez
Quels sont les conseils de Philippe Wallez pour les jeunes spécialistes du marketing ? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB –  récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Trois questions à… Philippe Wallez, APOY 2011
Carte d’identité APOY :
- Philippe Wallez
- Élu en tant qu’APOY en 2011
- Auparavant : General Manager Marketing chez ING Belgium
- Actuellement : Directeur général ING Belgium, membre du Benelux Executive Committee
Pourquoi avez-vous été élu APOY ?
J’ai été désigné APOY en raison de mon brillant parcours dans le marketing, notamment dans le secteur bancaire en Belgique. J’ai réussi à positionner ING comme une banque innovante et tournée vers l’avenir, qui sert au mieux les clients en termes d’expérience client, aujourd’hui et à l’avenir.
Qui plus est, j’ai été élu pour ma solide implication au sein de la communauté belge du marketing et de la publicité. J’ai toujours pensé que nous devions partager notre expérience avec les jeunes marketeurs pour les aider à grandir. Je suis également convaincu que la Belgique est l’un des meilleurs marchés « test » pour les campagnes. C’est l’idée que j’ai défendue avec succès chez Unilever et ING. Je soutiens également un écosystème marketing efficace dans lequel chaque partenaire, chaque acteur de la chaîne, se voit attribuer une rémunération correcte pour sa contribution.
Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?
J’ai avant tout vécu ça comme un grand moment de reconnaissance au sein de mon entreprise, ING, mais aussi en dehors. On m’a demandé de présenter des études de cas dans les universités. Mais il n’y a pas eu de grand changement : je continue à donner le meilleur de moi-même pour mon entreprise et à construire une marque forte, en soutenant les ventes de la meilleure façon possible.
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?
Soyez vous-même, osez sortir des sentiers battus et vous présenter comme le meilleur marché test. Apprenez des autres, demandez de l’aide, exploitez toute la communauté d’experts, comme l’UBA. Et surtout : n’oubliez jamais de mettre le marketing au service des ventes. Générer des revenus et attirer des clients est l’objectif principal des campagnes !