Trois questions à... Sigrid Van Den Houte (APOY 2012)

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Quels sont les conseils de Sigrid Van Den Houte pour les jeunes spécialistes du marketing ? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB –  récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Trois questions à... Sigrid Van Den Houte, APOY 2012
Carte d’identité APOY :
- Sigrid Van Den Houte
- Élue en tant qu’APOY en 2012
- Auparavant : VP Brand, Media & Comm chez Telenet
- Actuellement : Chief Marketing Officer chez Liberty Global
Pourquoi avez-vous été élue APOY ?
En collaboration avec une équipe solide d’experts de marque et de communication, nous avons façonné la marque Telenet de manière très cohérente pendant de nombreuses années. Nous nous sommes, pour ce faire, toujours basés sur l’avis des consommateurs pour comprendre leurs besoins réels et la manière dont nos propositions pouvaient y répondre. Nous avons rapidement conclu que les consommateurs n’avaient que faire des acteurs mobiles et de leurs offres : aucune relation de confiance, de belles paroles avec de nombreuses mentions en petits caractères, trop peu de transparence et un enchevêtrement de plans tarifaires complexes. Nous avons répondu par une approche disruptive, avec deux plans tarifaires extrêmement simples, clairs et honnêtes. Adieu les imprécisions et les choix impossibles, adieu le langage technique incompréhensible pour le consommateur lambda. Nous avons décidé de tenir nos promesses. Le résultat ? King et Kong : des noms distincts pour des propositions distinctes, s’accompagnant d’une communication et de campagnes distinctes. Le succès ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, car Telenet avait semé la pagaille sur le marché mobile belge avant la fin de l’année. Cela m’a sans aucun doute valu le titre d’APOY en 2012. Je ne suis toutefois qu’un radar dans une machine parfaitement huilée d’une équipe d’éminents marketeurs et spécialistes en communication qui ont permis ensemble à Telenet de connaître ce succès.
Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?
Cette élection nous a encouragés à poursuivre sur la voie que nous avions empruntée. À la clé ? Le lancement de Whop et Whoppa l’année suivante et de Wigo deux ans plus tard, ce qui a permis à Telenet d’être le premier à commercialiser une « conversion fixe/mobile ». De plus, nous partons toujours de l’avis des consommateurs pour trouver les réponses adéquates aux besoins des familles et des autres segments et gérer ainsi le développement de produit.
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?
Commencez par déterminer ce que vous voulez représenter en tant que marque. Une fois cette image bien définie et adoptée par l’ensemble de l’entreprise, elle doit devenir le moteur de votre politique de marketing et de communication. Chaque innovation ou chaque produit que vous lancez doit s’inscrire dans le cadre de cette image. Votre marque devient alors non pas un aspect de la communication, mais un élément qui motive l’ensemble de l’organisation et instaure une dynamique positive.