Trois tendances RH que votre entreprise doit adopter en 2019

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Par Thomas Cador, Directeur régional Benelux - Visiotalent
Dans un contexte où technologies, mondialisation et démographie bouleversent profondément le monde du travail, les pratiques en matière de ressources humaines sont vouées à évoluer en permanence. L'enjeu étant de permettre aux organisations de s’adapter à différents contextes grâce à l’amélioration constante de ses processus et à la digitalisation de ses pratiques. Rétention des talents, amélioration de l’engagement des collaborateurs, développement de nouvelles méthodes de travail… l’entreprise se doit d’anticiper de nombreux défis afin de déployer une stratégie de gestion des ressources humaines efficace et performante. Voici trois tendances RH qui peuvent aider votre entreprise à optimiser ses performances.
Qualifier les soft skills
Au-delà des compétences techniques nécessaires pour occuper un emploi donné, certaines compétences « douces », “émotionnelles” et communément appelées soft skills, sont de plus en plus recherchées par les entreprises. De nombreuses multinationales telles que Google, Apple ou IBM misent davantage sur les compétences comportementales de leurs collaborateurs. Pour la plupart des entreprises, le véritable défi réside dans l’évaluation de ces compétences « intangibles ». En effet, intégrer les soft skills comme compétences indispensables au même titre que les compétences techniques, requiert une approche d’identification et d’évaluation spécifiques. Des tests RH ont été développés afin d’évaluer de façon précise la faculté des candidats à s’adapter à des environnements définis. Ces outils, utilisés par de grands cabinets de recrutement, aident à quantifier le taux de compatibilité entre un candidat et une entreprise.
Repenser l’expérience candidat
Dans un marché ultra-concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises d’attirer les meilleurs talents et de développer une culture d’entreprise qui puisse les retenir. Plus que jamais, l’expérience candidat est au cœur du processus de recrutement. De la rédaction de l’offre d’emploi à la gestion des candidatures refusées, les entreprises doivent se démarquer pour offrir une expérience mémorable aux candidats. L'entretien vidéo est l'une des pratiques les plus en plus répandues dans le processus de présélection des candidats. L’outil conçu par exemple par Visiotalent permet aux candidats de prendre le temps de préparer leur entretien et de l’enregistrer en vidéo. C’est une opportunité unique pour révéler leur véritable personnalité et un excellent atout également pour les entreprises qui souhaitent développer leur marque employeur !