Typografics et VLAM créent des oeuvres d'art alléchantes, et de chez nous, avec l'IA

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Le patrimoine comestible et l'intelligence artificielle, on ne les mettrait pas si spontanément côte à côte, mais chez Typografics, on aime un concept atypique de temps en temps. Pendant ce temps, la nouvelle campagne d'intelligence artificielle de Streekproduct.be fait son effet dans votre journal et en ligne.

"Quand on pense au patrimoine, on pense spontanément à l'art. L'idée derrière cette campagne est de représenter des produits régionaux comme le gin ou le jambon sec comme s'il s'agissait d'œuvres d'artistes flamands. Nous avons généré les images à l'aide de l'IA afin d'appliquer le style de peinture des différents artistes aux produits régionaux. Le slogan "Eetbaar erfgoed, altijd gesmaakt" (Un patrimoine comestible, toujours dégusté) complète les images de la campagne," explique Filip Houtman, crossmedia designer et directeur artistique chez Typografics.

"Nous avons commencé à travailler avec l'outil de conversion de texte en image Midjourney. En introduisant des images au début d'un message et en les associant à une description claire, nous avons obtenu d'excellents résultats. Mais le prix n'était pas non plus au rendez-vous," poursuit M. Houtman. "Prenons l'exemple suivant : "-Image source-, une peinture représentant un jambon cru sur une assiette à côté d'un grès contenant de la moutarde, dans le style de Pieter," au début, le jambon ressemblait plus à du fromage et nous avons vu d'autres formes étranges. Pour arriver aux images finales de la campagne, le soutien de Photoshop et d'Adobe Dimension (3D) a été nécessaire".

Jo Van Caenegem, chef de projet Streekproduct.be chez VLAM, ajoute : "Il était très difficile de trouver des maîtres flamands dans l'imagerie IA, sans parler des produits régionaux flamands. Il a fallu beaucoup de travail pour créer des images crédibles ! Nous attendons déjà avec impatience une nouvelle série l'année prochaine".

"Pour nous, c'était la première fois que nous utilisions l'IA de manière aussi intensive et concrète pour créer des visuels pour une campagne. Bien qu'il faille encore beaucoup de temps pour obtenir le résultat souhaité, nous croyons en l'avenir de cette technique. La nouvelle campagne de Streekproduct.be se distingue par son esthétique, un travail magnifique de l'équipe," ajoute Jens De Backer, senior illustrator et art director.

MUSEUM IN MOTION

"En plus de l'imprimé, nous avons déployé des vidéos pour les réseaux sociaux, dans lesquelles vous avez l'impression de vous promener dans un musée et de regarder les œuvres d'art avec un produit régional. La création a été réalisée avec Cinema 4D et After Effects," explique Shaun Bruyninckx, senior motion designer.

"Nous sommes au fait des dernières techniques et évolutions dans le domaine de la conception. Avec une solide équipe de designers, tout peut être réalisé," conclut Filip Houtman.