Un award couleur Ruby pour Callebaut

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Les ‘Culinary Innovator awards’ sont décernés pour la troisième fois à des individus, des entreprises ou des institutions qui présentent une vision, un concept, un service ou un produit innovant qui apportent une valeur ajoutée au monde culinaire.  Callebaut remporte le ‘Marketing award 2018’ avec ruby RB1, la quatrième catégorie de chocolat après le chocolat noir, au lait et le chocolat blanc. Callebaut ruby RB1 est le premier chocolat ruby spécialement conçu pour les artisans et les chefs.

"Lancer une quatrième catégorie de chocolat après le chocolat noir, au lait et le chocolat blanc, cela doit faire beaucoup de bruit. Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les ans », explique Frederic Janssens, Global Brand Manager Callebaut.
La marque a reçu le ‘Marketing award 2018’ de Gault&Millau. Les ‘Culinary Innovator awards’ sont décernés pour la troisième fois à des individus, des entreprises ou des institutions qui présentent une vision, un concept, un service ou un produit innovant qui apportent une valeur ajoutée au monde culinaire. Les ingrédients, plats, boissons ou préparations les plus innovants y sont reconnus, ainsi que les produits les plus avancés technologiquement et les concepts spéciaux.

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Ruby RB1

Ruby RB1, le premier chocolat ruby spécialement conçu pour les artisans et les chefs, a été lancé en Belgique début avril en avant-première mondiale. Le chocolat au goût fruité intense avec des notes fraîches et acidulées était déjà décrit comme étant « la chose la plus excitante dans l'industrie du chocolat depuis des décennies ». Deux mois après son lancement, Callebaut est désormais récompensé par le ‘Marketing award 2018’.
« Nous sommes heureux de recevoir le ‘Marketing award 2018’ suite au lancement de ruby RB1. Lancer une quatrième catégorie de chocolat après le chocolat noir, au lait et le chocolat blanc, cela doit faire beaucoup de bruit. Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les ans », explique Frederic Janssens, Global Brand Manager Callebaut. « Notre approche marketing a d’ailleurs eu l’effet escompté – il faut vraiment chercher pour trouver quelqu'un qui n'a pas entendu parler de ruby depuis son lancement. C'est aussi un immense honneur de recevoir une telle récompense sur le sol belge. La Belgique est toujours notre marché national et c'est avec fierté que nous défendons l'honneur du chocolat belge. »
Il y a aussi beaucoup d'enthousiasme autour de ruby RB1 partout dans le monde. « Ce prix confirme l'intérêt international envers le chocolat ruby RB1 que nous observons jusque-là. La semaine dernière, nous avons également reçu une récompense lors de la Sweets & Snacks Expo de Chicago », poursuit-il

Plus de dix ans de recherche

L’invention du chocolat ruby est le fruit du travail des centres R&D mondiaux de Barry Callebaut, de l’Université Jacobs (Brême, Allemagne), et de 175 années d’expertise en localisation des sources d’approvisionnement et en fabrication. Il y a plus de 10 ans, les chercheurs ont découvert que le chocolat ruby était lié aux composants précurseurs d’une variété spécifique de cacao : la fève cacao « ruby ». Il a fallu des années de recherches pour identifier les fèves de cacao qui contenaient suffisamment de ces composants précurseurs et déterminer la meilleure façon de les transformer en chocolat. Le RB1 doit uniquement sa couleur et son goût spécifiques à la sélection stricte des fèves et à leur traitement hautement sophistiqué, sans ajout de colorants ou d’arômes de fruits. Cinq mois après le lancement de ruby RB1 en Belgique - en septembre 2018 - le chocolat sera également disponible pour le marché du secteur de l’horeca.