Un conte princier signé RSC Anderlecht

Crea / News

The Prince is Back
THE PRINCE IS BACK … tel était le titre du communiqué diffusé dimanche midi par le Royal Sporting Club Anderlecht. Quatre mots à peine, mais qui ont suffi à faire frissonner tous les amoureux des Mauves : le légendaire footballeur Vincent Kompany allait faire son retour au club bruxellois. Une décision éclair pour Vince the Prince, pour Anderlecht et pour Branded by Geronimo, le partenaire de communication à l'origine de la campagne virale.  Depuis, la nouvelle a fait le tour du monde : après treize années de carrière internationale, Vincent Kompany allait revenir là où tout a commencé. Le défenseur central s'apprête en effet à revenir là où il a débuté son apprentissage à l'âge de huit ans. Kompany, qui a fait ses adieux au club anglais de Manchester City, sera non seulement joueur, mais aussi manager du club. C'est le choix le plus passionné, mais aussi le plus réfléchi qu'il ait jamais posé, explique Kompany dans une lettre ouverte publiée dimanche.
Vincent

Sans rien exiger en retour

Cette décision importante a commencé à germer l'année dernière, lorsque Kompany s'est rendu spontanément à une séance d'entraînement d'un Anderlecht en petite forme. C'est en effet alors que, sans rien exiger en retour, il a proposé son aide et ses conseils à Mark Coucke, président du club, et à Michael Verschueren, directeur sportif. Ensuite, il y a trois semaines, ces trois mêmes personnes se réunissaient dans le plus grand secret pour s’entendre au sujet de l'avenir du club. Un avenir dans lequel Vince the Prince jouera un rôle clé en tant que joueur-manager, un rôle qui lui permettra d'avoir un réel impact sur le club dans lequel il fait son retour.
Vincent

Un joli défi

Une grande nouvelle, à l'évidence, qui a pourtant été entourée du plus grand secret. Seules les équipes dirigeantes de son ancien club, Manchester City, et d'Anderlecht avaient connaissance de la transaction. C'est jeudi soir, deux jours à peine avant l'annonce faite au monde entier, que Wim de Meyer, conseiller en communication de Marc Coucke, a fait part à Branded by Geronimo de leurs intentions pour le week-end : une campagne de lancement à l'échelle mondiale. Un joli défi, puisque le partenaire créatif ne disposait que de 48 heures pour transformer la nouvelle en lancement digne de ce nom, avec communiqué de presse, vidéo d'annonce du joueur et interview de Coucke et Verschueren à propos des motifs de la décision.
Welcome Home Vincent
 

Chair de poule

En quelques heures à peine, le partenaire anversois de communication rock'n'roll mettait sur pied une équipe créative, qui a ensuite travaillé jour et nuit pour mener à bien cette mission ambitieuse. Une tâche gargantuesque, entièrement réalisée sous embargo, puisque seule une poignée de personnes étaient au courant de ce transfert des plus sensationnels. C'est à midi pile qu'a été dévoilé le fruit de ces quelques jours menés tambour battant et que le RSC Anderlecht lançait la vidéo d'annonce « mauve » qui allait donner la chair de poule à des milliers de supporters.
En moins d'une journée, la vidéo enregistrait 2 millions de vues sur les réseaux sociaux, le hashtag #theprinceisback figurait parmi les plus populaires sur Twitter et les éléments de la campagne étaient repris par tous les médias nationaux. Cette campagne de lancement dynamique a donné le ton à un club d'Anderlecht frais et vif, qui n'a pas hésité à exprimer son ambition dans les nouveaux médias. Le club et Kompany peuvent ainsi affronter l'avenir avec détermination et combativité et posent déjà les jalons de la prochaine génération mauve. Ou, comme l'a déclaré Kompany lui-même : le meilleur de la Belgique.
 

Crédits:
Client: RSCA Anderlecht
Contact: Marc Coucke, Michael Verschueren, Wim De Meyer
Campaign: #THEPRINCEISBACK
Agency: branded by Geronimo
Business Director: Emanuel Vanderjeugd
Creative Director: Gertjan De Smet
Production Director: Jasper Moeyaert
Creation: Gertjan De Smet, Arto Cornelis, Fries Vansevenant
Production Company: Geronimo productions
Motion Design: Arto Cornelis, Fries Vansevenant, Jurgen Leemans
Content Research: Aram Chalmet
Press Editor: Ellen Meulemans