Une personne sur 20 dans sa vie sera un jour confrontée au cancer du côlon. Il y a 16 nouveaux cas chaque jour en Flandre. Et chaque jour, 5 Flamands meurent de cette maladie. L'ASBL Stop Darmkanker (stop au cancer du côlon), rappelle qu'avec un simple test d'intestin, vous pouvez prévenir cela. Plus tôt vous le découvrirez, plus vous aurez de chances d'en guérir. Cela vous donne jusqu'à 90% de chances de guérison à un stade précoce.
Dès l'âge de 51 ans, vous recevrez ce test gratuitement de la part du gouvernement flamand. Mais tout le monde ne le fait pas. C'est pourquoi Stop Darmkanker lance une campagne en collaboration avec LDV United et LEWIS. Une campagne qui invite à devenir un 'Shitty Friend'. Et ce n'est pas du tout un mauvais ami, parce qu'un Shitty Friend vous rappelle chaque année de faire un test de selles. Deux vidéos vous invitent à devenir un Shitty Friend vous-même. Vous pouvez le faire en surfant sur www.shittyfriend.be.
Ainsi, Stop Darmkanker déclenche immédiatement le mois international du cancer de l'intestin. Vous verrez le ruban bleu apparaître plus souvent en mars. Et c'est une bonne nouvelle. Parce que même si vos intestins ne sont pas un thème populaire, ils méritent votre attention et un test de selles. C'est pourquoi le gouvernement flamand mène une enquête démographique depuis 2013. Aujourd'hui, tous les hommes et femmes de 51 à 74 ans sont invités. Avec une lettre et un test. Un peu plus de la moitié (51,7 %) y participent déjà. Êtes-vous dans cette catégorie d'âge ? Ensuite, vous recevrez le test gratuitement pour votre anniversaire. Un cadeau étrange. Mais qui peut vous sauver la vie.