Une autre manière de s’alimenter

Une autre manière de s'alimenter - Logo Alpro - pub3-2012

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Alpro, champion de l’alimentation à base de produits végétaux, élargit son offre

Lancée voici 30 ans, à l’initiative du groupe Vandemoortele, la société Alpro a construit sa renommée sur un seul produit, le soja. L'année 2012 sonne le début d'une nouvelle ère, puisque, depuis février, le soja n’est plus le seul pilier de cette société belge pionnière dans le domaine de l’alimentation à base de produits végétaux. La marque choisit à nouveau de jouer la carte de l'innovation en tablant sur deux autres produits: les noisettes et le lait d'amande. Alpro entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire en mettant encore davantage l'accent sur le caractère 100 % végétal de ses produits.

Le nouveau logo d'Alpro met l'accent sur les produits 100 % végétaux et non plus uniquement sur les produits à base de soja

·        Les bienfaits de l’alimentation à base de produits végétaux
·        Alpro promeut une autre manière de s’alimenter
·        Une belle histoire de développement durable
·        Les amandes et les noisettes s’ajoutent au soja
·        Leader européen des produits à base de soja

En ce début 2012, le groupe Alpro, pionnier et leader du marché européen dans le secteur des produits à base de soja – avec ses marques Alpro et Provamel -, innove une fois de plus et assoit davantage sa position stratégique sur le marché des produits végétaux. Plus de trois décennies après le lancement de ses fameux produits à base de soja, le groupe a lancé deux boissons végétales fabriquées exclusivement à base d'amandes ou de noisettes.
Ces nouveaux produits - Alpro Lait d'amande et Alpro Boisson aux noisettes - sont dans les rayons des supermarchés depuis février.
Bernard Deryckere, CEO d'Alpro: « Les produits que nous mettons sur le marché européen en ce début d'année constituent une véritable révolution. Ils sont nouveaux dans les supermarchés et présentent un goût délicieux en plus d'être sains et entièrement d'origine végétale. Il s'agit pour nous d'une étape logique: nous avons toujours été en avance sur notre temps et misons constamment sur la nouveauté. Le désir d'innovation coule dans nos veines! Le client, de son côté, a tout à gagner à consommer davantage de produits végétaux: il ne s'agit pas là que d'une tendance, mais d'une habitude de plus en plus adoptée.Cette initiative répond à une demande du consommateur, qui se montre prêt à revoir son régime alimentaire pour y intégrer des aliments sains et savoureux fabriqués, cerise sur le gâteau, dans le respect de notre planète."

Bernard Deryckere, CEO d'Alpro

« L'alimentation végétale devient la norme », poursuit Bernard Deryckere. « Nous savons en effet qu'un ménage belge consomme en moyenne 13,7 litres de produits Alpro par an et que 45 % des familles belges sont amatrices de produits Alpro. Il est donc grand temps pour nous de passer à la vitesse supérieure. »
Alpro représente actuellement 1,5 à 2 % seulement du marché du laitier, mais propose une alternative végétale à 95 % des produits laitiers. Alpro est la première marque dans le segment des boissons lactées au goût de fruit (plus de 40 % de parts de marché), la deuxième marque dans le segment des boissons chocolatées, la deuxième marque sur le marché des desserts à base de crème (puddings et crèmes), et Alpro Cuisine est la marque la plus appréciée parmi les marques de crèmes. Un ménage belge consomme en moyenne 13,7 litres de produits Alpro par an.
La société Alpro a été fondée en 1980 sur la conviction que les produits végétaux avaient leur place dans les habitudes alimentaires des consommateurs. Elle était alors spécialisée dans la production d'aliments conservant tous les bienfaits du soja. Le groupe européen Alpro est né des vertus nutritionnelles incomparables de ces produits, qui sont à la fois sains et bons pour la planète. Au cours de cette dernière décennie, la vaste gamme de boissons au soja, de margarines et de nouveaux groupes de produits d'Alpro (tels que des desserts au soja et autres alternatives au yaourt, crèmes et viandes) a connu une croissance exponentielle. À l'origine de cette évolution: la conviction qu'en plus d'être sains, les aliments d'origine végétale doivent aussi être savoureux.
« L’objectif est de montrer à la fois qu’avec leur caractère totalement naturel, leur apport en calcium, en vitamines, leur teneur quasi nulle en graisses saturées, l’absence de colorants, d’édulcorants, les produits sont vraiment bons pour la santé, mais qu’ils sont également délicieux. Ce dont les gens ne sont pas encore tout-à-fait conscients."
Alpro accorde en effet une grande importance au goût de ses produits, tous conçus sur la base de tests approfondis auprès de consommateurs. « Pas moins de 90 % des consommateurs trouvent attractif le concept d'un lait d'amande et d'une boisson aux noisettes, tandis que 75 % d'entre eux estiment que le goût de ces produits est aussi bon qu'ils s'y attendaient, voire meilleur », se réjouit Bernard Deryckere. « Le lait d'amande Alpro présente un subtil goût d'amande grillée, alors que la boisson aux noisettes Alpro séduira par son goût doux et crémeux. »

Un nouveau logo et une campagne européenne
L’apparition des deux nouveaux produits de base, l’élargissement de l’offre, entraîne l’apparition d’un nouveau logo. La fève de soja fièrement arborée jusqu’ici a fait place à une feuille verte derrière laquelle se lève un soleil. Le mot "soya" est remplacé par l’invitation "Enjoy plant power". C’est un logo plus rond, plus féminin, plus frais, qui montre ce que la marque représente. L’accent est mis sur les produits 100 % végétaux et non plus uniquement sur les produits à base de soja.
Alpro vise désormais une nouvelle cible, nouvellement définie, qui correspond à une attitude: celle de personnes à l’esprit ouvert et qui veulent vivre sainement. A l’origine, Alpro offrait une réponse aux consommateurs présentant des problèmes spécifiques (allergies, cholestérol). Ensuite le positionnement a évolué vers la notion de produit sain, naturel. Et c’est en prônant une autre manière de s’alimenter que la société veut grandir.
Le lancement des nouveaux produits dans les grands marchés d’Alpro en Europe, est soutenu dès ce mois de mars par une importante campagne TV signée par l’agence anglaise MWO, avec laquelle Alpro travaille depuis  2009. Les produits Alpro étaient alors perçus comme des substituts aux produits laitiers. La tâche de MWO consistait à faire évoluer cette perception et à repositionner la marque comme fabricant de produits bénéfiques pour la santé. Les campagnes étaient centrées sur la manière dont les bénéfices nutritionnels des produits Alpro pouvaient aider les gens à avoir une bonne santé, à vivre plus longtemps et ainsi passer plus de temps avec leur famille. Les campagnes montraient des enfants pleins d’énergie et des adultes obligés de suivre leur rythme. On reste dans la même ligne aujourd’hui. L’objectif de la nouvelle campagne est d’amener le consommateur à s’intéresser à l'alimentation d'origine végétale.
« La stratégie de marketing d'Alpro vise principalement à convaincre les consommateurs de l’effet bénéfique des aliments végétaux et à souligner l’alternative importante qu’ils constituent dans un régime alimentaire sain. Nous y parvenons en construisant une marque Alpro forte et charismatique: Nous écoutons nos consommateurs. Nous voyons que nous représentons pour eux une marque très forte avec des valeurs cohérentes: source d'inspiration, honnête, durable, fiable », souligne Ann De Jaeger, Head of Corporate Communication chez Alpro.
Le lancement comporte également un grand volet brand activation, mis en œuvre par les différents partenaires d'Alpro: « Dans chaque pays où nous vendons nos produits, nous avons des agences locales qui nous assistent dans la communication de marque d’un part et l'activation de marque d'autre part. Ces tâches peuvent être réparties sur plusieurs agences. Au Royaume-Uni nous travaillons depuis plusieurs années avec Richmond Towers pour les relations publiques de marque. En Belgique et aux Pays-Bas, nous travaillons souvent avec Square Melon en ce qui concerne l’activation de marque notamment  la mise en place des dégustations (front-of-door tasting) et le recrutement des ambassadeurs de la marque », précise encore Ann De Jaeger.
Soulignons aussi qu’Alpro est bien implantée dans les médias sociaux. La marque compte aujourd’hui 52.000 fans sur Facebook.

L’importance du soja
Le lancement des deux nouveaux produits n’occulte pas l’importance du soja, qui reste le fer de lance. La gamme vient d’ailleurs de s’enrichir de nouveaux produits, comme une alternative à la crème fraîche baptisée Alpro Airy & Creamy, qui peut être battue et qui présente une teneur moindre en matières grasses que la crème fraîche traditionnelle, ou encore des alternatives au yaourt onctueuses et délicieusement fruitées, Alpro Fruity & Creamy.
Le lait d'amande l'un des nouveaux produits lancés dans les grands marchés européens.
Une belle histoire de développement durable
Derrière la démarche d’Alpro, il y a de véritables principes: « Demain, il y aura 9 milliards d’habitants sur la planète. Il faut pouvoir continuer à les nourrir. La nourriture à base de produits végétaux est l’une des options. Nous pensons qu’il y a de la place pour des produits savoureux et naturels qui respectent à la fois le droit des consommateurs à une nourriture saine et une approche durable du développement et de la vente de ces aliments », souligne encore Bernard Deryckere.
« Alpro est à l'heure actuelle l'entreprise qui propose le plus large éventail de produits végétaux, pour chaque moment de la journée. Et c'est tout bénéfice pour notre planète aussi, puisque la production d'aliments d'origine végétale exige 3 fois moins de terre et 2,5 fois moins d'eau que celle des produits laitiers, et ses émissions de CO2 sont 5 fois moindres. Ces produits sains et écologiques sont par ailleurs faciles à digérer et pauvres en cholestérol, et Alpro met un point d'honneur à ce qu'ils soient également savoureux. Autant de facteurs qui font d'Alpro un chef de file du secteur alimentaire de ce 21e siècle. Et le client en redemande: 45 % des ménages belges ont régulièrement consommé des produits Alpro en 2011, et une famille belge boit en moyenne 13,7 litres de produits Alpro par an. »
« Nous ne sommes pas ‘contre’ les aliments d’origine animale mais ‘pour’ plus de variété. Pour que les gens rectifient l’équilibre de leur santé et de la planète. Nous croyons dans l’alimentation végétale et sommes persuadés qu’il faut changer la manière de se nourrir. »
Alpro, dont le siège principal se situe à Gand en Belgique, emploie à l'heure actuelle 800 collaborateurs en Europe et dispose de quatre unités de production en Belgique, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Alpro commercialise ses produits dans toute l’Europe, qui représente près de 90% de son marché. On trouve les produits principalement en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne, et dans une moindre mesure en Russie, en Turquie et en Israël La société a réalisé un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros en 2011 et continue d’asseoir sa croissance.
Alpro, c'est aussi 3 organisations de vente propres en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, et plus de 35 partenaires commerciaux à travers toute l'Europe.
En vertu des ses partenariats, Alpro n’est pas présent en France, ni aux Etats-Unis, Depuis 2009, Alpro du groupe américain Dean Foods, leader du marché dans le domaine des produits laitiers et à base de soja aux Etats-Unis, avec sa filiale WhiteWave. « Un rachat qui ne nous a pas fait perdre notre indépendance", souligne Bernard Deryckere. « Nous fonctionnons de la même manière qu’avant. Notre objectif est de construire une grande société belge centrée sur le végétal."